vendredi 21 mars 2014

Régimes, alimentation et cheveux

Coucou les filles !

Bon, j'étais pétrie de plein de bonnes intentions pour vous faire un post moins tardif et au final, bah, je n'ai pas réussi. Allez, au moins, on ne peut pas dire que je m'ennuie au quotidien, comme ça ! :-)

Alors pour le post du jour, je me suis dit que ce serait pas mal, avec les beaux jours qui arrivent et donc la préparation de nos bodies en mode hottie dans les bikinis, de parler alimentation et surtout des répercussions que ça peut avoir sur notre corps et donc nos cheveux.

Pour préparer l'été, certaines d'entre nous vont se remettre au sport, d'autres vont se surveiller un peu en réduisant sur les gâteaux ou autres trucs, et certaines de ces autres vont même carrément se mettre à la diète. C'est la que mon attention se porte. Les régimes....

Après un peu de lecture, j'ai décidé de venir vous faire un petit rapport sur quelques régimes bien connus....
  • Le régime mayo clinic
Le principe de se régime à tenir 13 jours consiste en gros en un régime drastique hypocalorique ou son bannis les féculents que l'on réintroduit tout doucement à partir du 14ème jour. Et bien entendu, il faudra toujours réduire sur les aliments qui font potentiellement grossir (charcuteries, pain, sauces, féculents, bonbons, pâtisseries...)
Pour illustrer, je vous mets les repas types de deux journée pour vous montrer à quel point c'est aberrant...

Jour 1 
matin : café noir / midi : un oeuf dur, carottes, gruyère / soirée : salade de fruits, yaourt sans sucre
Jour 2
matin : bol de carottes râpées / midi : un gros poisson maigre avec citron, un tomate / soir : salade de fenouil ou céleri braisé

Perso, je ne suis pas prête à me contenter de ça pour maigrir ! Sur le plan santé pour le corps, il manque des féculents pour avoir des sucres lents sur le long terme et suffisamment d'énergie pour tenir la journée sans coup de pompe. Il n'y a pas suffisamment de protides, donc des protéines pour maintenir sa masse musculaire et fournir la matière première pour construire des cheveux. Normalement on en a besoin de 60 grammes par jour, en moyenne. En général, on est tellement encouragée par les résultats rapides qu'on ne se contente pas forcément que de 13 jours... Or, plus ça dure, plus les carences s'installent... Pas bon pour les cheveux, puis qu'à terme, ça mènera assurément à de la chute...
  •  Le régime ananas (ou fructivore)
 Pas compliqué, celui-là, il consiste à ne manger que des fruits, à longueur de journée. ça, pour faire le plein de vitamines, c'est super, mais où sont les protides ? Et les lipides ? Parce qu'on en a quand même un peu besoin, des bons lipides !!!!
Il n'y a aucune variété dans l'alimentation, donc forcément des carences. Et qui dit carences, dit cheveux qui font la gueule à coup sûr.
  • Le régime riz
Le même principe que le régime ananas, mais avec du riz. Pour le coup, on est servis en glucides lents ! Mais 0 protéines animales, et vitamines et oligo-élément pour ainsi dire inexistants. On pourrait me dire qu'il y a un peu de protéines végétales dans le riz, mais pour avoir 24 gr de protiques, il faudrait manger un kilo de riz cuit.... Bonjour la constipation de fou, moi je dis ! o_o

Là, il n'y a que trois régimes, mais ils sont pléthores et pas mieux. Je n'ai pas pris le régime Dukan, toujours très à la mode, pour le décortiquer, mais bon... Ok, il apporte des protéines à la pelle, mais là encore ce sont trop de carences pour le reste en contrepartie !

Au final, je viens un peu de cracher sur les régimes en montrant qu'ils ne font pas bon ménage avec des cheveux en bonne santé, mais pour autant, je n'encourage pas à laisser tomber le projet de se faire un corps de rêve. Cela dit, pour que ce soit sur le long terme et que ça plaise à notre corps et nos cheveux, mieux vaut miser sur le long terme et rééquilibrer son alimentation en veillant à bien la garder variée. A la longue, la silhouette suivra et les cheveux resteront sur la tête en étant encore plus beaux.



Source : Cheveux et alimentation de Thérèse Ellul-Ferrari

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire