mardi 3 septembre 2013

Ma routine des vacances

Coucou les filles !

Bon, alors aujourd'hui, avant de commencer le ballet des revues de produits testés le mois dernier, je tenais à revenir sur ma routine capillaire des vacances.



Il y a eu trois mots d'ordre : efficacité, rapidité et praticité (je ne sais pas s'il existe vraiment, celui là. ^ ^ Mais je suis persuadée que vous avez saisi le fond de mon idée). 
Sinon, pour résumer l'idée en une phrase, ce que j'ai voulu pour les vacances, c'est trouver les produits, les pratiques et les coiffures qui pouvait me permettre de ne pas passer trop de temps sur mes cheveux, sans pour autant les laisser à l'abandon et saccager les efforts de soin de toute l'année passée... Du coup, voici les quelques règles que j'ai observées...
  • Un couvre-chef, voire deux tu porteras
Le soleil a dardé très fortement ses rayons cet été, du coup, pour éviter le coup de chaud et la sécheresse excessive qui en résulte pour les cheveux, j'ai porté un fichu qui a protégé le dessus de ma tête et un chapeau à larges bords par-dessus qui a protégé tout le reste.
  • Le chignon tu abandonneras
ça ne rentrait pas bien sous les chapeaux qui devaient déjà lutter pour contenir les plus de trois mois de repousses à l'abri, et puis la cornrow était bien plus pratique et "gardable" 2/3 jours en plus. :-)
En outre, à la plage, le chignon, s'il n'est pas haut placé, c'est une vraie plaie quand on veut se coucher sur sa serviette pour faire un somme... Si tant est qu'on puisse, avec une Mini aux mains ensablées qui nous grimpe dessus ! ^ ^
  • Au moment stratégique tu démêleras
 En fin de journée, après la plage, après le soin et même sous la douche, pendant que l'eau coule sur les cheveux. Je ne l'ai pas fait tous les jours, mais ça a été un élément primordial dans cette routine. Afin de se débarrasser des cheveux morts qui causent les nœuds qu'on trouve près des repousses....
  • Des cowashes fréquents tu feras
Pour donner de l'hydratation, tout simplement. Et puis aussi aider à rincer le sel, le sable et autre. Avec des cheveux hydrophiles, faut même pas se poser la question ! :-)
  • Un SP (au moins) par semaine tu feras
ça c'était pour chouchouter un peu plus en profondeur, les jours où j'étais sûre qu'on n'irait pas à la plage. Juste une charlotte en plastique par-dessus, le soin, bien massé sur les longueurs, les pointes et aussi les repousses et points de démarcation et laissé posé une heure. Les cheveux ont adoré à chaque fois ! :-)
  • Les longueurs et pointes systématiquement le soir, tu hydrateras
Et oui, pour que ce ne soit pas complètement la débandade ! Parce qu'il faut avouer que malgré le reste, parfois, j'ai trouvé mes cheveux bien rêches... Mais il faut dire que l'eau était très calcaire, aussi. Donc ça ne m'a pas aidée....

Voili, voilou, en substance ! Et presque trois jours après le retour, je constate que j'ai toujours un bon paquet de cheveux sur la tête ! ^ ^
Là, je continue cette semaine la "réhabilitation", puis la semaine prochaine, je les prépare au défrisage, je pense. On va voir si j'ai tout de même gagné en longueur. 

Affaire à suivre ! Et vous les filles ? Quelle a été votre routine des vacances ?

6 commentaires:

  1. Bonjour Nounoune,

    Contente de te retrouver... Tout d'abord grand merci à toi pour ce blog. Grâce à tes tuyaux, je suis passée d'une tignasse horrible et neck lenght à un APL dru et en bonne santé, enfin jusqu'à...il y a 2 semaines.
    J'ai fait mon dernier défrisage il y a 1 mois et demi (après 4 mois de stretching) et je suis partie en Afrique 2 semaines après.
    Sur place je n'ai pas eu de temps à consacrer à mes cheveux à part quelques vapo d'eau de temps en temps et un coup de fer à lisser pour faire des boucles avant une sortie.
    Depuis mon retour, c'est la cata!! mes cheveux sont ultra secs, rêches. J'ai repris ma routine avec des bains d'huile (ricin+avocat+amande douce), shampoings, AS, lait hydratant, huile de coco pour sceller.
    Ce qui m'inquiète c'est que désormais les soins ne "prennent" plus. Avant, après un bain d'huile, mes cheveux devenaient très doux et souples, limite gras. Désormais c'est comme s'ils refusaient de "boire" l'huile, ils restent secs au toucher, même quand il sont dans l'huile et dès que je lave, c'est comme si je n'avais rien fait. Je commence à sérieusement m'inquieter et je ne sais plus quoi faire. Peux-tu me donner quelques conseils ? est-ce du à la chaleur ? Je commence à me demander si la coiffeuse qui m'avait lissé les cheveux au pays ne les a pas "brulés" ?
    D'avance merci pour ton aide .
    PS: ton BB est superbe.
    Sarat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SAlut Sarat !

      Tout d'abord, merci pour mon blog ! c'est gentil et je suis ravie qu'il puisse t'aider au quotidien.
      ta question va probablement en intéresser plus d'une, du coup, ça fera l'objet d'un post, demain, je pense. Mais en substance, je pourrai déjà te dire que tes cheveux manquent cruellement d'hydratation, et que les boucles sans les soins avant et après n'ont pas du leur plaire.

      Rien n'est définitif. Avec des soins et de la patience, tu vas finir par les retrouver tout doux. :-)

      Supprimer
  2. Coucou
    Trop chou les photos !
    Welcome, contente que tes vacances se soient bien passés.
    Dis moi tu avais reçu mon bilan pour le challenge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mlle A !

      Merci ! Contente de te retrouver ici, moi aussi. :-)
      Concernant ton bilan, il doit bien être dans ma boîte mails, mais il y a une tonne de message dans lesquels je n'ai pas encore fait le tri.

      Je te répondrai dès que je mets la main dessus, oki ?

      Supprimer
  3. Ok ça marche.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer