mercredi 10 juillet 2013

Zoom sur le magnésium !

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vous popose un postà 100% issu de mon fouinage webesque çà et là. ça fait un bail que je devais vous les faire, mais bon, jusqu'ici, j'ai estimé que je n'avais pas assez de matière à blablater. Maintenant, c'est chose faite ! ^ ^
Donc pour commencer, on va faire une tite présentation !
  • Qu'est-ce que c'est ?
 Le magnésium est à la base un métal que l'on retrouve en abondance dans la croûte terrestre et aussi dans la composition des sels dissous dans l'eau de mer. En gros, on en trouve partout et notamment dans notre sel de table. :-)
  • Quel rôle joue t-il ?
C'est un anti-oxydant. Il joue donc contre les radicaux libres, responsable du vieillissement des cellules. Il active également l'ensemble des vitamines du groupe B dont les cheveux raffolent pour leur croissance.

En dehors des cheveux, le magnésium est bon pour le corps dans la mesure où une carence se traduit notamment par un état de stress, d'anxiété et de fatigue (autant psychique que musculaire). Le stress étant un facteur aggravant des problèmes capillaires (chute de cheveux), le magnésium peut permettre de juguler ce risque.
  • Comment l'utiliser ?
Pour se fixer dans l'organisme, le magnésium a besoin de la vitamine B6. Si on se supplémente juste via l'alimentation, pas de souci si on a une alimentation variée. Par contre, si on passe par la case compléments alimentaire, il est préférable d'en choisir un qui fait combo : il y en a justement un qui s'appelle Magné B6 ! ;-)
  • Où en trouver ?
Sources naturelles : l'alimentation et tout particulièrement le sel de Nigari, les fruits de mer, les fruits secs (amandes, raisins...), céréales complètes, épinards, poissons, légumes verts, cacao non sucré (de préférence), l'eau minérale comme l'Hépar ou même la Badoit...
Bref, en variant son alimentation, on peut donc en trouver partout ! 

Sources non naturelles : direction la pharmacie au rayon para pour choisir dans la jungle des compléments de magnésium. Ampoules ou comprimés, prenez ce qui vous convient le mieux et surtout, ce que votre estomac tolèrera le mieux (deuxième effet kiss - pas - cool = effet laxatif). Pour ma part, les ampoules, c'est même pas la peine ! ^ ^
  • Petit truc entre nous
Au fil de mes lectures, j'ai vu qu'il était préconisé d'incorporer du magnésium (comprimés réduits en poudre) à ses masques capillaires pour en faire une application externe. Apparemment, les effets anti-oxydant - donc anti-vieillissement - du magnésium feraient des merveilles sur les cheveux qui retiendraient mieux la longueur. J'ai un fond de de boîte de magnésium de la cure d'hiver, je tenterai bien un petit test... ^ ^

Une d'entre vous a déjà testé, les filles ? :-)


Sources : 

2 commentaires:

  1. J'ai jamais testé le magnésium en cure externe, je ne savais même pas que c'était possible ! Je crois que j'ai déjà ma dose en cure interne car j'ai une alimentation assez variée... J'attends ton avis sur le test pour voir si je me jette à l'eau ou pas.

    RépondreSupprimer