jeudi 11 juillet 2013

Naturo beauté : zoom sur les excipients !

Coucou les filles !

Me voilà enfin ! 
Punaise, cette journée aura vraiment été désagréable au possible ! Rester assise sur une vieille chaise de bureau qui donne mal au dos en n'ayant rien à faire sinon lire le livre qu'on a dans son sac à main, ce n'est pas du tout mon truc ! Je pouvais largement le faire à la maison ! Bref ! Les grosses boules.... U_U

Enfin ! Bon alors pour ce post tardif d'aujourd'hui, je vous propose un premier compte rendu de ma lecture d'un de mes livres cadeau d'anniversaire. J'en suis vraiment contente, de ce cadeau, car j'en apprends vraiment pas mal et je pense que je vais me perfectionner en popote pour finir par obtenir les textures de produits que j'aime... Pas seulement pour les cheveux, en plus ! ^ ^

Donc pour revenir au début, comme le titre l'indique, on va s'intéresser aux excipients ! Sans plus de transitions, c'est parti !
  • Qu'est-ce que c'est ?
D'un point de vue étymologique, le terme excipient vient du verbe latin excipere qui signifie transporter. En gros, aujourd'hui, l'excipient désigne le "truc" - diront nous pour le moment - qui contient quelque chose qui nous intéresse... Quoi, au juste ? Voyons ça tout de suis dans la prochaine section. ;-)
  • A quoi ça sert ?
Alors en fait, l'excipient, c'est la partie la plus importante d'un produit cosmétique. En règle générale, elle compose 80 à 90% du produit total, le reste étant pour les actifs - ultra recherchés dans notre produits capillaires et autres (anti-ride, démêlant, anti-oxydant.... Du coup, on se rend compte que l'excipient, sert de "transporteur" d'ingrédients actifs. Sans lui, impossible d'avoir un démêlant ou même un protecteur de chaleur, par exemple ! Pour illustration et retenir définitivement la définition du terme, on peut dire que dans une crème ou un lait, l'excipient, c'est l'émulsion de l'eau, l'huile et l'émulsifiant. ;-)
Niveau bénéfices, en fonction de sa composition, l'excipient va jouer sur la pénétration des ingrédients actifs à travers la peau ou les cheveux en favorisant une action superficielle ou alors plus en profondeur.
  • Bon et concrètement parlant, à quoi ça ressemble, un excipient ?
Et bien, il y en a une kyrielle, si je puis dire ! Des naturels et des chimiques. Mais comme je tends plus vers le naturel que le chimique, désormais, je vais vous en lister des naturels qu'on peux utiliser dans des popotes élaborées ou alors alors seuls.
Déjà, il faut savoir qu'il y a plusieurs catégories d'excipients : 
  • Les beurres, huiles végétaux et les mâcérâts huileux,
  • Beurre de karité, huile d'amande douce, beurre ou d'huile d'avocat,macérât huile de monoï ou de calendula...
  • Les cires, cires émulsifiantes et autres co-émulsifiants,
    Olivem 1000, polawax, lécithine de soja, cire d'abeille, gélisucre...
  • Les eaux et l'eau de chaux
    L'eau qu'on boit, les hydrolats (romarin, rose... Bref, toutes les eaux florales)...
  • Les gommes et les gels
  • La gomme de Guar, la gomme de Xanthane ou de carraghénane, le gel d'aloé vera....
  • Les argiles
    La blanche, la rose, la verte....
  • Les tensioactifs doux
    Les AZ addicts reconnaîtront ici la mousse de babassu. ;-)
  •  Au final...
Ce qu'il y a à retenir de toute cette histoire d'excipients, c'est que popoteuse ou non, il sera intéressant de déchiffrer les compos des produits pour décrypter les propriétés des excipients utilisés qui vont aider au mieux les actifs contenus à faire leur boulot. Parce qu'au final, c'est quand-même les 80/90% qu'on s'étale directement sur la peau et/ou les cheveux, alors autant qu'ils soient de bonne qualité ! ;-)

Vous ne pensez pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire