jeudi 13 juin 2013

Cérat au karité parfumé à l'amande

Re, re !

Aujourd'hui, je vous aurai bien inondé avec mes posts à popote ! :-) Mais bon, ça faisait tellement longtemps que je voulais m'y remettre que quand c'est revenu, j'ai pondu plein de trucs ! ^ ^

Allez, la dernière recette de cette session : le cérat au karité !

Pour celles qui ne savent pas, cette émulsion s'appelle spécifiquement "cérat", car les phases aqueuse et huileuse sont émulsionnées ensemble grâce à la cire d'abeille. Qui plus est, la texture ressemble pas mal à celle d'une pommade, car c'est riche en huiles.



Bon, après la petite définition, place à la recette ! Pour environ 100 gr de cérat, les proportions sont les suivantes :

Phase huileuse
  • 30 gr de karité
  • 35 ml environ d'HV amande douce
  • 5 gr de cire d'abeille
Phase aqueuse
  • 25 ml d'infusion ortie / romarin
 Actifs
  • 20 gouttes de Naticide  
  • 20 gouttes de fragrance cerise
En ce qui concerne le mode opératoire, c'est comme pour une crème ou lait capillaire, il faut faire chauffer les deux phases à la même température, laisser fondre  la cire dans l'huile, puis faire l'émulsion eau dans l'huile.
Voilà la texture obtenue sur la peau....




Elle en raffole ! Après la sortie de la douche, j'en applique un peu et ma peau reste toute satinée ! :-) A l'origine, je l'avais fait pour l'utiliser en scellage sur mes cheveux et ceux de Mini, mais je pense que je vais l'utiliser aussi sur ma peau. ^ ^ Les 100 gr ne vont pas faire long feu ! lol

Voili, voilou pour cette troisième recette de popote !

4 commentaires:

  1. Hmm interessant. Penses-tu que cela pourrait me servir de cire a cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fonction des proportions en huile et en karité, je pense que oui, Nadege ! :-)

      Supprimer
  2. Coucou
    Popotte pour moi ce we :)
    Bonne idée de recette, je la note pour ma petite
    merci

    RépondreSupprimer