mercredi 30 janvier 2013

Les trucs pour "améliorer" la texture de ses cheveux

Coucou les filles !

Bon alors aujourd'hui, place à un petit post pratique pour nous aider dans le quotidien !

Très souvent, on me demande comment faire pour avoir une texture douce des cheveux, car après quelques semaines de stretching, ils deviennent de plus en plus secs et exigeants.
En fait, il faut faire évoluer la manière dont on s'occupe des cheveux parallèlement à leur pousse, pendant le stretching. Du coup, il faut insister sur certains points particuliers de la routine. Voyons lesquels :
  • L'hydratation
Par définition, des cheveux doux sont des cheveux bien hydratés. Donc plus les cheveux en demandent, plus il faut en donner, de l'hydratation. Mais pas n'importe comment. Pour certaines, un léger coup de vapo suffira, pour d'autres, il faudra un lait voire une crème pour que ça tienne mieux. 
Pour savoir si l'on doit "upgrader" le niveau d'hydratation pour ses cheveux, il faut juste observer et noter temps où ils restent hydratés avant de de recommencer la session hydratation. Quelques heures avant de devenir tout secs ? Il faut changer d'hydratant pour quelque chose de plus costaud au niveau de la texture, mais toujours principalement à base d'eau, bien sûr ! ;-)
  • Le scellage
C'est l'étape à ne surtout pas zapper pour garder l'hydratation le plus longtemps possible dans les cheveux. Pour les cheveux les plus épais, on peut donc avoir recours à la méthode L.C.O ou L.O.C.
  • L'entretien des pointes
Des pointes fourchues, c'est sec et au toucher, c'est dru. Donc ça en plus des nœuds que ça occasionne, la meilleure des solutions, c'est de les couper quand il y en a trop. Et après on bichonne les nouvelles pointes à fond les ballons !
  • Les bains d'huile 
 Il faut en abuser, surtout s'il fait froid et bien insister sur les longueurs et pointes défrisées en cas de stretching avancé. C'est là que c'est le plus nécessaire, en règle générale. Mais attention, on n'applique pas l'huile avant d'avoir humecté légèrement ses cheveux !
Les bains d'huile réguliers sur les cheveux secs aideront à les nourrir et à les gainer. Adieu le toucher dru et hirsute après ça ! ;-)
  • Les Prepoos/SP hydratants
Il faut absolument donner à ses cheveux, des textures de masque onctueux qui tiennent bien dessus, d'autant plus s'ils sont épais. Et surtout, sans relâche, car au final, le gros de l'hydratation se fait à ce moment là, et surtout, dans la répétition. Il faut être régulière pour obtenir et maintenir cette texture douce et souple.
Avant l'application, il faut veiller à ce que les cheveux soient légèrement humides pour bien profiter du masque, surtout lorsqu'il contient beaucoup d'huile alors qu'on a les cheveux secs. Et bien masser au moment de l'application, juste avant de laisser poser.

Voili, voilou ! En observant ces quelques petites choses, la texture de nos cheveux, aussi bien défrisée que naturelle devrait cohabiter dans la douceur. Vous avez d'autres astuces, les filles ?

10 commentaires:

  1. J'ai les cheveux très fins donc le vapo suffit amplement à garder une belle texture!! Par contre j'adorerai avoir avec les jolies boucles de la demoiselle sur la photo!!!

    Pralinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, Pralinette, c'est boucles sont magnifiques ! :-)

      Supprimer
  2. Coucou nounoune, concernant l'hydratation, mes cheveux sont hydratés jusqu'à la prochaine session hydratation mais le probleme c'est qu'il ne sont pas doux du tout. Faudrait souligner aussi que je suis en stretching et que mon defrisage passé a été raté et que j'ai des pointes pas au top mais est-ce que tu penses que ça peut jouer sur la douceur ou ?
    Bisouuuus. Fatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Fatou, complètement.
      Si en plus tu as des fourches, ça n'arrange pas le truc. :-(

      Supprimer
  3. Mon produit miracle et qui laisse les cheveux tout doux des racines jusqu'au pointe même en période de steaching c'est la MAOYONNAISE (aussi bien celle d'ORS que de Vitale). Bon ce n'est pas un produit hydratant mais le résultat est là ^^

    Yuuki

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, comme tu l'as dit :
    - hydratation avec le concentré hydratant de kanellia
    - sceller l'hydration avec mon melange huile de coco/ricin/pepin de raisin

    Je rajouterai le henné, la phytokératine, masque à la banane/yaourt :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon j'arrive un peu en retard , mais comme j'ai trouvé ce post très intéressant, je viens y mettre mon grain de sel lol ! J'ai toujours eu les cheveux secs mais je suis trop contente car depuis que j'ai acheté mon casque chauffant (2semaines) (celui vendu sur Bellebène) le problème est résolu ! Je fais mes soins profonds avec et mes cheveux sont bien doux et plus du tout secs. Je les démêle au préalable après mon dernier rinçage, je fais un "cross wrap" et je sèche au casque . Résultat : cheveux hyper doux et bien démêlés j'aime !!!

    Sinon comme produit bien hydratant , je conseille le conditioner "argan oil" de Crème of Nature qui fait des merveilles (malgré sa compo moyenne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note, Manue. J'en ai déjà entendu parler de cet hydratant, mais je ne m'y suis pas intéressée sérieusement.

      Supprimer