vendredi 14 décembre 2012

Hair Care Rehab : Les brûlures post défrisage

Coucou les filles !

Me voilà enfin après une journée bien remplie à la maison avec Miss Mini la pot de colle ! ^ ^ Je pensais pouvoir rédiger mon post pendant sa sieste, mais au final, comme d'habitude, j'en ai profité pour faire 36 000 choses que je n'ai pas le temps de faire en semaine normalement et bien que Mini soit une bonne marmotte, bah la sieste s'est terminée au moment, où j'allais m'asseoir pour m'y mettre ! ^ ^ Et après, quand elle est réveillée, bah c'est mort... Elle voulait que je joue avec elle ou alors en petite fourbasse qu'elle peut être, elle s'approchait pour martyriser pianoter sur l'ordi à ma place. Enfin ! Une vraie coquine, cette Mini ! ^ ^

Bon, revenons à ce vendredi Sistaslick ! Cette semaine, on va s'intéresser au thème des brûlures liées au défrisage. A mon avis, ça tombe plutôt bien, car avec les fêtes qui approchent, une bonne majorité va penser à passer chez la coiffeuse ou aller acheter son kit pour pouvoir passer le cap de la nouvelle année avec une tête fraîchement traitée et rapide à gérer. Seulement, c'est bien joli de vouloir se faire défriser, mais attention à ne pas le faire dans de mauvaise conditions pour se retrouver avec des bobos sur la têtouille !
  • Les signes et symptômes 
Là, ce n'est pas compliqué, toute tête défrisée a - malheureusement - du vivre au moins une fois ce phénomène : peau rouge et inflammée après le défrisage, un gonflement, voire des cloques à l'endroit où le défrisage a brûlé, zone douloureuse et, dans les cas où la brûlure a déjà évolué, des croûtes. Pas très ragoûtant, n'est-ce pas ?
  • Les causes 
Les brûlures liées au défrisage sont la résultante directe d'une utilisation inappropriée du défrisant et / ou d'une sensibilité (fragilité) accrue de la peau face à un composant chimique du défrisant. Elles sont généralement du premier et deuxième degré (:-s) et mettent entre 3 jours et 3 semaines à guérir, en fonction de leur ampleur.

La formule du défrisant
Le force du défrisant n'est peut être pas adaptée et agit donc trop vite sur la peau et les cheveux. Il faut revoir à la baisse la prochaine fois.

Une allergie
On peut ne pas tolérer un des composants du défrisant et y être trop sensible. Là, c'est la faute à pas de chance. On ne pouvait pas le savoir avant l'utilisation.

Un temps de pose du défrisant trop long
Là, tout est dit. Si on laisse encore poser le défrisant alors que ça pique déjà, bah c'est qu'on cherche vraiment les problèmes !

Un cuir chevelu irrité
Si dans les jours qui précèdent le défrisage, on a eu des problèmes de grattouilles et / ou de pellicules, alors le cuirs chevelu est irrité et donc fragilisé. Il a toutes les "chances" de mal réagir

La non-protection du cuir chevelu avant l'application du défrisant
Et oui, ce sont des choses qui peuvent encore arriver chez certains coiffeurs. Autant le faire à la maison. Au moins on sera sûre de l'avoir fait correctement.
  • Comment y remédier ?
L'aloé vera
C'est excellent pour traiter l'inconfort lié aux brûlures. En outre, ça aide à la cicatrisation. On peut donc en user et abuser.... à la seule condition que le gel soit 100% pur, bien entendu. Niveau application, 3 à 4 fois par jour, ça aide bien.
 
Les soins profonds
Notamment quand on a des croûtes. Cela permet de les ramollir et de s'en débarrasser sans faire de dégâts supplémentaires en les arrachant, ou autre horreur... :-s

Le thé
Étonnant, non ? Alors en fait, c'est pour l'acide tannique qu'il contient que c'est intéressant pour traiter les brûlures. Niveau utilisation, on fait infuser 2/3 sachet dans de l'eau bouillante jusqu'à ce que le thé soit noir (foncé en tout cas). On laisse refroidir, puis on applique sur les plaies en tamponnant avec un coton imbibé, plusieurs fois par jour.

Le masque aux flocons d'avoine en prepoo
Tout aussi étonnant que le thé et tout aussi efficace ! C'est apparemment utilisé depuis très longtemps pour traiter les affections de la peau.
Niveau mode opératoire, on doit faire une pâte avec des flocons d'avoine mélangés avec du lait ou de l'eau, une HV et un peu de miel. Le mélange est à appliquer sur le cuir chevelu après avoir démêlé les cheveux. On recouvre d'une charlotte en plastique pour laisser poser 20 minutes avant de continuer sa session soin.

La prévention en amont
Surtout pour celles qui défrisent à la maison ! Bien lire la notice et pratiquer un test sur une mèche pour voir si tout va bien, ce n'est pas un luxe. :-)

L'éviction de toute irritation du cuir chevelu
Là, ça implique le fait de ne pas gratter, ni de brosser ou peigner comme une sauvage. Le fait de transpirer de la tête n'est pas recommandé non plus.

Respecter ses limites avant même de respecter les temps de pose préconisés
Et oui ! Si ça pique avant les 15 minutes de pose préconisés sur la boîte, mieux vaut rincer pour éviter les grosses brûlures. Au final, quand ça pique, c'est un signal d'alarme qui indique qu'il faut arrêter les frais.

Lever la tête au moment du rinçage
Pour bien rincer la zone de la nuque et l'arrière de la tête, souvent laissées pour compte. Sachant que la peau est fine à cet endroit là et qu'on ne voir pas, ça nous évitera les contorsions pour soigner les plaies.
 
Protéger son cuir chevelu avant le défrisage
 Généralement, les coiffeurs le font avant le défrisage, mais pas tous, et pas forcément à fond. Du coup, il est préférable d'appliquer soi-même unee bonne couche de gras (vaseline) sur son cuir chevelu avant le défrisage.
Puis pendant le défrisage, prévenez le coiffeur illico presto dès que ça commence à piquer.
 
Neutraliser correctement le défrisant après le rinçage
Là, c'est surtout pour celles qui se défrisent seules à la maison. Il faut se souvenir que même après le rinçage de la crème défrisante, ça continue à agir aussi bien sur les cheveux que sur la peau. Du coup, il faut bien insister sur la phase de neutralisation pour stopper les effets du défrisant. Bien entendu, si ça a commencé à piquer, le shampoing neutralisant ne va pas stopper les picotements, mais plutôt les dégâts potentiels supplémentaires. Un temps de pose de 3 à 5 minutes du neutralisant est idéal.
 
Au final, si c'est possible, un défrisage devrait être effectué chez un professionnel qui a l'habitude de pratiquer pour éviter les brûlures. Mais bon, même chez un coiffeur, mieux vaut prendre ses précautions en étant proactive et en décidant par exemple de protéger soi-même son cuir chevelu avant d'aller défriser ! ;-)
Et pour finir, je dirai qu'il ne faut jamais se résoudre à accepter que le défrisage, ça brûle ou alors accepter la couillonnade croyance selon laquelle un défrisage qui reste longtemps sur la tête - et donc qui pique et qui brûle ! - est un défrisage réussi. JAMAIS ! Le défrisant est un produit chimique fort et le laisser traverser la peau, c'est prendre des risques potentiels : on ne plaisante pas avec ça. Enfin, c'est mon avis, après, je dis ça, je dis rien, hein... ^ ^
Voili, voilou ! C'est tout pour aujourd'hui ! Merci de votre patience, les filles ! ;-)

PS : j'espère que lundi j'arriverai plus facilement à poster. Affaire à suivre !

19 commentaires:

  1. Bonsoir Nounoune

    Pendant plusieurs années j'ai subi des brûlures du cuir chevelu alors que le défrisage était réalisé en salon de coiffure. Je l'ai payé cher : j'ai dû faire face à une chute de cheveux impressionnante il y a quelques années. Je m'en suis remise mais ma chevelure demeure extrêmement fragile.

    Je trouve que tes conseils sont très avisés, comme d'habitude.

    Merci.
    A très bientôt.

    Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maria ! Mais surtout merci à Sistaslick, en l'occurrence, là. ;-)

      Tes cheveux on repoussé moins fournis, plus fins, après la chute ?

      Supprimer
    2. Oui Nounoune, je trouve qu'ils manquent de densité quoique je fasse pour les soigner alors que la chute date de 8 longues années.
      Mais j'avais vu dans une émission que c'est ce qui arrive après une chute due au défrisage...

      Maria

      Supprimer
    3. Tu as consulté un dermato spécialisé dans les cheveux pour voir s'il ne s'agit pas d'alopécie cicatricielle ou un truc du genre ?

      Supprimer
    4. Piste à explorer, je n'y avais pas pensé, j'ai consulté un dermato à l'hôpital saint-louis quand j'ai eu la chute mais pas après. Je file faire des recherches sur l'alopécie cicatricielle.

      Merci Nounoune

      Maria

      Supprimer
  2. Quand je me défrisais les chevex, même en salon, j'avais assez régulièrement des brûlures, ça faisait vite des croûtes que je grattais! Sauf quand elles étaient vraiment grosses beurk. On me disait toujours de faire un défrisage sur cheveux sales aussi, je crois que ça aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ce qui m'a beaucoup aidée, c'est de traiter les accès de grattouilles que je pouvais avoir au quotidien, sur le cuir chevelu, parce que ça l'irritait.

      Supprimer
  3. Hello nounoune ! Ce que je vais te demander n'a pas vraiment de rapport avec le post. En fait depuis quelques temps j'ai les cheveux poisseux et collants après mon SP qui pourtant me convient parfaitement parce qu'il me rend les cheveux très doux. Ce qui est bizarre c'est que en plus de cela mes cheveux sont secs et j'ai des pellicules de surcroit. Je ne sais vraiment pas ce qui ce passe et pourtant j'insiste beaucoup lors du shampoing mais rien n'y fait.
    Voilà ce que j'utilise pendant mes soins :
    Prepoo au beurre de karité puis shampoing avec olive oil shampoo de chez ORS
    SP encore le replenishing conditionner de chez ors puis c'est tout.
    Ps: j'ai clarifié mes cheveux il y a environ 15 jours ou plus donc je ne vois vraiment pas l'origine du probleme. J'espere que tu pourras éclairer ma lanterne. Bisous.
    Lily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lily !

      Si ton soin te rend les cheveux poisseux, c'est qu'il ne te va plus si bien que ça.

      Je constate que tu n'alternes pas entre SP hydratant et protéiné. Trouve-toi un Masque hydratant à faire une fois sur deux après le shampoing en alternance avec le replenishing. ça devrait changer un peu la donne, je pense.

      Supprimer
    2. D'accord je vais m'en trouver un. Merci ! =D

      Supprimer
  4. Coucou Nounoune,
    pour ma part j'ai dans 99.9% des cas toujours eu des croutes lors des défrisages même après l'application d'une huile au préalable.
    Mais le week-end dernier je suis allée me faire défriser dans un salon juste à côté de chez moi.
    J'avais pris comme d'habitude le défrisgae à l'huile d'olive connu de toutes (ou presque).
    En le voyant, la coiffeuse s'est écriée qu'il était bien trop fort -pour mes cheveux du moins- (même si c'est le Normal pas le Fort).
    Du coup elle a utilisé un défrisage pour enfant (dark and lovely il me semble), a fait des mélanges bizarres (je crois qu'elle a mélangé l'activateur avec un des soins du kit) et résultat: pas une seule croute !
    C'est bien la première fois que ça m'arrive !
    Je crois que j'ai trouvé ma coiffeuse; ou en tout cas ma défriseuse.
    Mais elle me fait des mystères lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu utilises quoi, comme huile, Barbilycious ? Il faut peut-être en utiliser une plus épaisse, voire minérale.

      Mais bon, je vois que tu as trouvé une perle de coiffeuse...

      PS : son secret, c'est juste qu'elle te fait un texlax en affaiblissant l'action du défrisant en mélangeant le soin dedans. Mais chuuuuut, ne lui dis pas que tu sais ! ^ ^

      Supprimer
    2. lol
      j'utilisais généralement de l'huile d'olive. Je tenterais peut-etre l'hile de ricin la prochaine fois.

      Maintenant que tu me dis qu'elle a texlaxé mes cheveux j'espère ne pas me retrouver avec des cheveux frisés aux prochains lavages !
      rrrhhh, ca m'embeterais car j'aurai du mal à les coiffer
      bon je croise les doights

      merci pour tes posts Nounoune

      Supprimer
    3. L'aloé vera ? Pourrai t on avoir le nom exact car j'ai fait des recherche et il y en a beaucoup trop ! Merci

      Supprimer
  5. L'aloé vera ? Pourrai t on avoir le nom exact car j'ai fait des recherche et il y en a beaucoup trop ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas l'objet de ta question sur le gel d'aloé vera....

      Supprimer
    2. Bah enfaite jai des croutes rouges apres le defrisage que dois-je faire ? je pense que le defrisage a ete apliquer sur mon cuir chevelu y a t il des risque de perte de cheuveux

      Supprimer
  6. Bonjour et merci pour toutes les infos qu'on trouve sur ce blog.

    J'ai le problème de démangeaison du cuir chevelu et malgré le selsun j'ai des crises quelques fois et plus je gratte plus cela me démange pendant 5 ou 10 mn mais sans croute. Hier nuit c'est ce qui s'est passé et j'ai fait l'effort de ne pas trop mettre les ongles mais bon... En fait j'ai rdv pour mon dé"frisage aujourd'hui c'est la le problème. Je dois bien mettre la vaseline et ne pas laisser bruler c'est çà ? Je ne défrise pas raide donc pas besoin d'un temps long après la pause.

    RépondreSupprimer