mardi 22 novembre 2011

Comment préserver sa mise en plis le plus longtemps possible ?

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je suis largement à la bourre, pour le post du jour. :-s 

Ce matin, je n'avais pas les yeux bien en face des trous, du coup, je me suis laissé le temps de bien me réveiller et d'avoir les idée à peu près en place avant de démarrer. Du coup, j'ai opté pour un petit post pratique et rapide sur la question des frisotti !


Alors pour ma petite expérience, j'ai remarqué que la frisouille arrive dans des cas bien particuliers. C'est chiant, ça tombe toujours mal, mais bon, pas d'inquétudes, il y a toujours moyen de s'en sortir ! :-) Le truc, c'est de lutter contre les excès : aussi bien la sécheresse que l'humidité. Déjà, pour commencer, voyons un mode résumé quelques éléments relatifs à la frisouille....
  • Les facteurs qui favorisent les frisotti
La porosité
Qui dit porosité - élevée - dit cheveux sensibles à l'humidité, donc sujets aux frisotti. Par contre, quand les écailles sont bien lisses et refermées - et gainées en plus ! - les cheveux restent bien disciplinés.
Le climat
Trop humide, les cheveux ont tendance à se gorger d'humidité, ce qui a pour conséquence de les faire gonfler.
Trop sec, les cheveux perdent excessivement leur hydratation interne, ce qui a pour conséquence de les rendre moins souples et même électriques, dans certains cas.
  • Les solutions anti-frisouille
 L'hydratation et le gainage des fibres capillaires
Si on n'a pas de lissage auquel on tient autant qu'à la prunelle de ses yeux, il ne faut pas hésiter à bien hydrater ses cheveux avec des produits humectants, ce qui aide les cheveux à rester souples et les boucles - quand il y en a - bien définies. Le gainage - aka scellage - avec une huile végétale ou même une crème ou un produit siliconé, lui, va servir à retenir plus longtemps l'hydratation appliquée au préalable dans les cheveux.
Dans le cas d'un lissage, mieux vaut éviter toute source d'humidité et utiliser des leave ins à base d'huile, et éviter la pluie comme la peste, mais au bout du compte, il faudra à un moment hydrater franchement ses cheveux, car ils le demanderont.
Les shampoings, AS et masques lissants
Ils permettent de préparer les cheveux avant même le séchage à avoir les fibres lissées et pas électriques quand ils contiennent des polymères. Il ne faut pas se priver et y avoir recours pour mater les frisotti, mais bien entendu, toujours de manière raisonnable, comme avec le silicone. ;-)
Éviction des situations à problèmes
Et oui, faire transpirer sa tête apporte de l'humidité - et du sel !!! un de nos pires ennemis - porter des bonnets ou chapeau en laine rend les cheveux électriques, donc hirsutes... 
Niveau produits, en temps sec et chaud, mieux vaut oublier les humectants comme la glycérine, dans la mesure où elle va dessécher les cheveux pour assurer sont propre fonctionnement.

Au final, le mieux pour éviter de perdre sa mise en pli, c'est de l'adapter à la fois au climat et aux éléments extérieurs et puis surtout de ne pas être trop rigide, genre vouloir à tout prix un lissage parfait et impecc un jour de neige ou de pluie alors qu'on n'a pas de parapluie. ^ ^

Voili, voilou pour le post - tardif !!!! - du jour ! ;-)

4 commentaires:

  1. Me concernant, une bonne hydratation me convient largement et ma tignasse s'en contente.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nefersissi !

    Je suis d'accord avec toi, pour combattre les frisotti, rien ne vaut une bonne dose d'hydratation et à choisir entre un lissage impeccable et ça, le choix est vite fait, pour moi ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  3. Très bon post bichette !
    pour ma part la lutte contre les frisottis s'est faite plus acharnée depuis que j'ai diminué mon degré de texlax (janvier 2011) ils sont moins assouplis, donc refrisent plus...
    pour moi, c'est le sérum siliconé en cas de lissage, j'ai essayé sans, c'est pas pareil...

    RépondreSupprimer
  4. Merci copine !

    Je suis d'accord, quand on lisse sans sérum siliconé, c'est pas pareil et ça refrise plus vite.... :-s

    RépondreSupprimer