vendredi 21 octobre 2011

The Science of Black Hair : Le palier SL

EDIT : C'est sûr qu'en mettant 22h54 comme heure de publication, je peux toujours attendre de voir le post paraître sur le blog ! ^ ^ Quel boulet !!!!

Coucou les filles !

Aujourd'hui, on est vendredi, donc vous avez droit à une nouvelle fiche de lecture liée au bouquin de Sistaslick ! :-) Vraiment, je crois que c'est le livre le plus complet qu'on puisse trouver sur le soin et l'entretien des cheveux afro. J'ai beaucoup aimé celui de Chicoro, celui de Cathy Howse est sorti avant et Wanakee est sans conteste la plus poétique - lol - mais alors la petite dernière qu'est Sistaslick, elle les surpasse toutes, je trouve.
Ce qu'elle offre, comme infos, c'est complet, c'est documenté, approfondi... Bref, ce n'est pas juste un énième livre sur le thème qui n'a rien de neuf à apporter. Bon, trêves d'éloges, passons au thème du jour : le - tristement - célèbre palier SL !

Ce n'est pas nouveau, depuis le temps que ça se répète sur les blogs, nos cheveux afro sont des cheveux fragiles. Du coup, quand on ne se soucie pas particulièrement de les soigner et qu'on ne les martyrise pas plus que ça à coup de colo, décolo, tissages et autres, on peut s'attendre à atteindre une longueur minimum... à laquelle on reste collée indéfiniment : plus ou moins SL. On le remarque encore plus quand on est défrisée, d'ailleurs !

Des fois, on passe des années et des années scotchée à ce - foutu ? - palier SL, c'est rageant. Pourtant, il faut savoir que quand on part d'un crâne complètement chauve, SL, ça représente 18 à 24 mois de repousse, soit au minimum 18 cm sur la tête, voire moins derrière la tête. Donc, on ne met pas autant de temps que ça à l'atteindre. Et surtout, ça prouve que ce n'est pas normal qu'on y reste aussi longtemps sans voir nos cheveux plus longs.

En fait, le truc, pour voir ses cheveux quitter le palier SL, c'est qu'il faut changer ses habitudes et sa routine capillaires. Il faut commencer par identifier les dommages qu'ils subissent pour les éradiquer ensuite.

Les principaux dommages qu'ils subissent sont les suivants :
  • Les dommages chimiques
Il n'y a aucune surprise si je vous dis que les principaux fautifs sont les défrisages et les colos. Toute modification chimique permanente, même si elle a été bien menée altère la santé des cheveux de manière définitive. A titre de mesure, il faut également savoir que plus les traitements chimiques sont fréquents, plus les cheveux sont fragilisés (et donc secs, cassants....).
  • Les dommages physiques/mécaniques
Ici, ce sont notamment les habitudes de coiffages qui sont mises en cause. Et puis aussi les mauvais accessoires d'ornement (barrettes en métal où les cheveux se coincent, élastiques...), les manipulations excessives, les wraps, les tresses et les tissages trop serrés, les shampoings où on tasse les cheveux au sommet (nœuds assurés !)
  • Les dommages climatiques
Trop de soleil, trop de vent, la neige, la pluie, les températures extrêmes sont autant d'éléments qui malmènent nos précieux. Sans compter la pollution atmosphérique ! Conclusion, couvrons-nous la tête ! ;-)
  • Les dommages alimentaires
Quand on a des carences alimentaires, qu'on ne boit pas assez d'eau, qu'on fait des régimes longs, drastiques et répétitifs, les premiers à trinquer, ce sont nos cheveux. Aussi, vérifions que nous mangeons tout ce qu'il faut pour apporter à notre corps - et donc nos cheveux par extension - toutes les vitamines nécessaires à son bon fonctionnement.

Donc voilà, pour passer ce fameux palier SL, il faut bien observer ces différents points et voir sur lesquels on pèche pour opérer des modifications. Avec de la patience et de la consistance, on voit vite les progrès ! :-)
Pour ma part, c'est drastique. D'ailleurs, bien que je ne sois pas au niveau SL, je suis tout de même dans la même optique et depuis la grosse coupe de juillet qui m'avait ramenée entre APL et BSB, j'ai repris activement ma routine pour récupérer de la pousse et donc des cheveux sain et ce matin, j'ai eu la satisfaction de voir que BSB est revenu dans la place ! :-) En route vers BSL ! Yesssss ! Donc pour revenir à ce palier SL, il est donc tout à fait possible de le dépasser ! ;-)

17 commentaires:

  1. ouaille ce fameux pallier ! je crois que c'est un des plus sur à passer...
    je sais pas, je me dis qu'une fois que je l'aurais quitté pour de bon (et troqué contre un franc APL) rien ne pourra m'arreter !
    c'est psychologique aussi comme palier. c'est un peu la frontière entre celles qui ont une bonne routine et les autres... celles qui ont une bonne routine la dépassent, pas les autres...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est clair. Tu as raison, Tiline. Ce fameux palier SL, c'est le témoin d'une bonne routine... ou pas. Et parfois, c'est long de le quitter, mais faut pas lâcher !!!! Gnééééé !

    RépondreSupprimer
  3. Hello les filles!

    Hé bien, ce post tombe à pic! Je m'explique: depuis la fin du challenge Ayurvédique (Février), je stagne à ce fameux niveau. De plus, j'ai subi beaucoup de casse à cause d'un streching que j'ai pas su gérer (j'ai voulu attendre 5 mois, mais comme je n'ai pas d'expérience dans le streching, maîtriser les deux textures a été très difficile) Ce qui a eu pour conséquence une très grosse chute de mon moral, et petit à petit ma motivation dans mon AC aussi.
    Je ne savais pas que ce palier était dur pour nous toutes, du coup, je me suis posée beaucoup de questions et je me culpabilisais de ne pas y arriver malgré ma rigueur...
    Bon ben du coup, c'est reparti comme en l'an 40! Je suis gonflée à bloc pour en finir avec ce fameux SL une bonne fois pour toute!
    Une bonne résolution prise: streching de 3 mois et pas plus tant que je ne maîtrise pas complètement cet art!

    Merci Nounoune!

    RépondreSupprimer
  4. De rien, Marge ! Et surtout, apprivoise le petit à petit, le stretching ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Lectrice de l'ombre, je sors enfin de mon silence.
    J'ai pas les cheveux défrisé, j'ai tout couper il y a un peu plus de 18 mois mais j'adore ton blog et je m'en inspire pas mal pour mes cheveux et ça marche à la perfection. Tu m'as fais découvrir les ayurverdiques, je fais un masque 100% ayu au moins une fois tous les 15j pour par semaine ^^
    En mars, pour mon BC + 2ans, je vais faire mon 1er brushing pour voir la vraie longueur et franchement je rêve de dépasser le SL, ce fameux SL ^^
    Bonne continuation, merci de partager toutes ses infos avec nous et félicitations pour ton heureux évènement.
    Mlle A

    RépondreSupprimer
  6. niwelafrosecret21 octobre 2011 23:59

    coucou!!
    C'est marrant je parlais de ca aujourd'hui avec une copine car j'etais en train de lui expliquer ce qu'etais une aventure capillaire. Elle me disait que sa soeur qu'elle coiffe régulièrement( elle fait des nattes collés) reste au SL. J'avous que sur le coup je me suis demandé est-ce que tout le monde peut vraiment l'avoir cet APL. Après sa soeur n'a pas de routine et ne fait pas de soins particulier. Mais je croyais tout de même que les coiffures protectrices étaient la base des cheveux longs. Moi j'ai les cheveux courts encore j'avais tout coupé j'ai a peu pres 10 cm sur la tête et je veux vraiment un APL minimum mais on nous a tellement toujours dit que les cheveux crépus sont courts à moins d'avoir du métissage que des fois j'ai peur que ce ne soit pas possible pour moi du coup quand je vois des filles comme toi qui ont pu arriver a APL ça m'encourage mais quand je parle avec des filles qui ont toujours eu des SL bah je desespère :-(

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    jaime beaucoup ton blog,il me sert d'inspiration.Tu dois passer un temps fou la dessus. J'ai une ptite question pour toi.
    Ca fait un mois que j'ai fait mon défrisage
    et les pointes des cheveux du haut sont ultra seches et font des noeuds
    voici ma routine
    -hydratation tous les soirs et scele à l'huile de coco ou de carapate
    j alterne avec un leave in protéiné et hydratant 1 jour sur deux et scele avec huile du dessus
    -peignage un jour sur deux
    -coiffure protectrice toute la journée et durag la nuit
    Les pointes ont pourtant été coupées il y a 3 semaines
    alors que se passe t il?
    Je serais tres contente si tu pouvais me répondre.

    A bientot peut etre

    RépondreSupprimer
  8. j'ai oublié de préciser que je suis à la longueur sl,pfff.

    et que quand la plupart du temps je démèle mes cheveux avec les doigts, quand je n'utilise pas le peigne.

    voili, voilou

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien ce post est très parlant!
    Je vais donc continuer mais effort! même si ce n'est pas évident mais il faut que je passe ce palier SL! Mais j'espère être sur la bonne voie(soins, coiffures protectrices), bon pour la nourriture j'ai déjà du mal, mais les 1l d'eau voir plus, c'est presque systématique, une qu'on s'y met, on s'y habitue dès les 1ères semaines!
    Biz les filles bon WE

    RépondreSupprimer
  10. Bon article!! Je suis à 13 mois post BC et mes cheveux de derrière sont à SL mais mes cheveux du milieu, des côtés et de devant sont à NL ou CBL ce qui a le don de m'énerver. Je voudrais qu'ils soient tous à la même longueur mais bon. J'espère que à 18 post BC je serai à SL partout.

    Ce livre à l'air vraiment bien. ça redonne du courage je trouve.
    En tout cas j'espère bien avoir dépasser ce fameux SL le 31 décembre 2012. A cette occasion je me ferai un lissage.

    RépondreSupprimer
  11. C'est bête mais ça ne fait que 6 mois que j'entretiens "serieusement" mes cheveux en surfant sur les blogs comme le tien. Actuellement j'en suis à la longueur MBL, et mon objectif est d'aller jusqu'au WL. Je ne fais pas de soins extravagants, je n'ai pas de routine particulière, j'adapte mes soins en fonction des besoins de mes cheveux, de ce fait j'ai les cheveux peu secs et peu cassants. En tout cas je vous trouve bien courageuse car je n'aurais pas le courage de faire des soins aussi approfondis, quant aux challenges je n'ai pas la motivation nécessaire pour me lancer là dedans. C'est bien des blogs comme celui-ci qui permettent d'aider celles qui ne savent pas quoi faire de leur tignasse. Amicalement vôtre.

    RépondreSupprimer
  12. Cc nounoune cmt vas tu? Je voulais que tu meclaire stp lool jutilise en ce moment une huile au karite contenant du parfum je lai lu sur la liste des ingredients je lutilise pour sceller mon hydratation apres avoir utiliser la lotion olive oil de ors je voulais savoir est ce que ala longue ca ne vas pas endommager mes cheveux ou les rendre fourchus vu kil contient du parfum je te remercie davance gros bsx. MIILAA

    RépondreSupprimer
  13. Coucou les filles !

    Mlle A, Ravie que tu sois sortie de l'ombre ! C'est plus agréable encore de venir discuter, non ? :-)
    J'espère que tu vas le voir ton SL, au lissage. A BC + 2 ans, il y a toutes les chances en tout cas ! ;-) Tu vous diras le moment venu ?

    niwelafrosecret, les gens qui nous ont toujours dit que les cheveux afros étaient courts de nature n'avaient pas toutes les connaissances qu'on a aujourd'hui sur les cheveux, faut pas se laisser décourager quand on parler avec d'autres personnes hors AC. Courage !

    tifs et taf, je pense que ton hydratation avec le leave in protéiné contribue à sécher tes pointes. Essaie de ne l'utiliser qu'une a deux fois par semaine pour voir et remplace le par l'utilisation du leave in hydratation. ça devrait aller mieux dans quelques semaines. :-)

    Miilaa, je n'en sais rien, pour l'histoire du parfum, c'est à toi d'observer si tes cheveux aiment cette huile de karité ou pas, avec son parfum. Est-ce qu'ils sont plus secs et moins souples que d'habitude, par exemple ? Objectivement, je ne peux pas remettre - ou pas - en cause le parfum d'un produit que je ne connais pas sur tes cheveux à toi. Tu vois ce que je veux dire ?

    RépondreSupprimer
  14. C'est étrange parce que j'ai eu un apl quand j'avais 10ans, et depuis je n'arrive pas à me souvenir pourquoi est-ce que je ne l'ai plus conserver.....

    en y réfléchissant j'ai toujours été SL, depuis mai 2011 j'étais NL et là on passant dans un mois au apl, je ressent vraiment l'excitation d'un objectif bientôt atteint ! d'ailleurs ça me fait plaisir que ma mamie qui européenne, remarque que mes cheveux ont poussé et que je m'en occupe bien.

    Je remarque qu'il y a de plus en plus de nanas dans la rue qui s'occupent de leurs cheveux, well done !

    J'utilise le shampoing Body Shop de la gamme fainforest éclat ainsi que l'après-shampoing qui va avec ou j'alterne avec celui du petit Marseillais au miel et beurre de karité. une autre marque vraiment chouette c'est celle de pantene pro v vert, frizz!

    et un lavage en semaine et un le w-e, toujours précédé d'un bain d'huile de ricin + huile d'olive ou en ce moment une cure de lait de coco mélangé avec l'huile de ricin. je rinces le tout avec une infusion à l'ortie ! VOILA voilà, au plaisir d'échanger avec vous!

    ps : pour les 1litre d'eau, le thé est une bonne chose ;)

    RépondreSupprimer
  15. autre remarque : je suis plus attentive dans la rue à l'état des cheveux des gens ! certaines filles qui ont une jolie longueur pourrait faire de jolie coiffure, ou même une barrette de côté peut-être très beau...


    voici une photo d'une natte d'une bloggeuse anglaise
    http://5inchandup.blogspot.com/2011/10/styling-with-nellycom.html

    RépondreSupprimer
  16. C'est étrange parce que j'ai eu un apl quand j'avais 10ans, et depuis je n'arrive pas à me souvenir pourquoi est-ce que je ne l'ai plus conserver.....

    en y réfléchissant j'ai toujours été SL, depuis mai 2011 j'étais NL et là on passant dans un mois au apl, je ressent vraiment l'excitation d'un objectif bientôt atteint ! d'ailleurs ça me fait plaisir que ma mamie qui européenne, remarque que mes cheveux ont poussé et que je m'en occupe bien.

    Je remarque qu'il y a de plus en plus de nanas dans la rue qui s'occupent de leurs cheveux, well done !

    J'utilise le shampoing Body Shop de la gamme fainforest éclat ainsi que l'après-shampoing qui va avec ou j'alterne avec celui du petit Marseillais au miel et beurre de karité. une autre marque vraiment chouette c'est celle de pantene pro v vert, frizz!

    et un lavage en semaine et un le w-e, toujours précédé d'un bain d'huile de ricin + huile d'olive ou en ce moment une cure de lait de coco mélangé avec l'huile de ricin. je rinces le tout avec une infusion à l'ortie ! VOILA voilà, au plaisir d'échanger avec vous!

    ps : pour les 1litre d'eau, le thé est une bonne chose ;)

    RépondreSupprimer
  17. Ah daccord nounoune merciii kan mm pour ta reponse bsxx prend soin dtoi miilaa

    RépondreSupprimer