jeudi 11 août 2011

De l'importance de boire de l'eau

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vous réserve un petit post-santé ! ça faisait longtemps, hein ???
J'ai toujours eu l'impression de vous souler avec ce genre de posts, mais pourtant, ils sont liés tout de même au domaine capillaire et sont donc aussi importants que les autres. :-) Enfin bref, je ne vais pas me faire plus longue, je vous le lâche, ce post !
En fait, c'est le fruit d'une de mes lectures d'été, dans le Femme actuelle. Dans le numéro du 25 au 31 juillet, il y avait un petit dossier très intéressant sur les stratégies anti-sèche pour lutter contre les divers désagréments que le manque d'eau peut provoquer. Et oui, on ne manque pas d'eau seulement quand on a soif ! Les yeux qui piquent, la peau qui tire, la bouche pâteuse, le nez en chou-fleur, le cuir chevelu qui gratte, ce sont autant de signes pour nous dire qu'on manque peut-être d'eau.

Je ne vais pas vous les résumer ici, parce que sinon, je sors complètement du thème du blog, mais par contre, il y a à la fin de ce dossier un petit question/réponse avec un nutritionniste - le PR Marc Fantino - qui nous intéresse quand-même, parce qu'il explique pourquoi il est important de boire de l'eau. Alors voici...
  • Pourquoi il est important de s'hydrater correctement
Parce qu'on est comme des éponges - décidément, cette semaine, elles auront été les vedettes sur le blog ! ^ ^ - et que 65% de notre poids total, c'est de l'eau. Quand on en manque à 2%, le cerveau et les muscles ne fonctionnent plus à plein régime. Si on manque de plus, c'est la déshydratation cutanée qui se manifeste (peau plus du tout souple). Ce ne serait pas top, n'est-ce pas ? Imaginez nos précieux, dans tout ça....
  • Nos besoins réels au quotidien
En fait, on voit souvent qu'il est conseillé de boire 1,5l ou 2l, même, mais il n'y a pas de quantité idéale. Le truc, c'est qu'en une journée, on peut perdre jusqu'à 3 litres d'eau et que comme le corps de stocke pas l'eau (contrairement aux calories. Tchiiiiip !), il faut boire régulièrement pour compenser. Mais ce qu'on boit s'ajoute aussi à ce qu'on mange. Tous les aliments qu'on ingère contiennent de l'eau et ça participe, ça aussi. Bien sûr, si on mange des chips plutôt que des légumes verts ou une soupe, l'apport en eau à boire ne sera pas le même. ^ ^
Et puis après, il faut aussi prendre en compte la température ambiante (chaud ou pas), l'activité physique (transpiration = perte d'eau)... Au final, pour ne pas se prendre la tête, se dire de boire environ 1,5 l, c'est une bonne référence. Et si on ne l'atteint pas un jour, bah y a pas mort d'homme. On se rattrapera le lendemain ! ;-)
  • Pour savoir si on boit suffisamment
Il y a deux tests pratiques.
Le premier
Regarder la couleur de son pipi (oui, oui, ça a l'air un peu cocasse). En fait, plus il est jaune, plus les toxines sont concentrées dedans. ça veut dire aussi que nos reins essaient de faire des économies d'eau.
Le deuxième test
Pincer la peau de l'avant-bras. Si ça ne se retend pas immédiatement quand on lâche, c'est qu'il y a déshydratation.
  • Hydratation = boire de l'eau seulement ?
ça peut décevoir, mais oui. C'est la boisson la plus efficace pour notre corps. Et aussi celle qui a le moins de goût, je vous l'accorde. ^ ^ En fait, le problème, c'est que les autres boissons contiennent des trucs qui ne sont pas forcément utiles, voire qui parasitent le fonctionnement intérieur du corps. Le café et le thé en sont de bons exemples, vu qu'ils contiennent des excitants (théine et caféine). Sans compter que le thé en grosse quantité peut empêcher la bonne fixation du fer. Et puis pour les sodas et autres boissons sucrées, elles ne peuvent pas se substituer à l'eau, car elles apportent trop de calories, en général. Parfois jusqu'à 170 gr de glucide par litre, si on regarde sur les bouteilles ! :-s

Voili, voilou ! C'est tout pour aujourd'hui ! ;-)

9 commentaires:

  1. Très intéressant comme article! Moi je le voit bien: quand je bois beaucoup, je maigri car ça draine...

    RépondreSupprimer
  2. ça aide à éliminer, les toxines, c'est très bon. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nounoune!

    Ca fesait un moment que je n'avais pas posté, mais je te lis tous les jours.

    J'ai beaucoup de mal à boire de l'eau mais ton post me fait bien réfléchir!

    Je dois absolument faire des efforts.

    A bientôt

    Chocolat

    RépondreSupprimer
  4. Salut Chocolat !

    ça fait plaisir de retrouver tes coms ! :-) Courage, pour l'eau ! Au début, c'est dur de s'y mettre, mais après, ça passe tout seul. :-)

    RépondreSupprimer
  5. JE vais te contredire, mais hydration n'est pas égale à eau, c'est égale à une équation complexe entre eau fruit et légume qui sont gorger d'eau. Et accessoirement un thé non sucré, ou un jus d'orange fraichement pressé hydrate très bien. Oui il faut "boire" 1L5 d'eau par jour voir 2L quand il fait chaud, mais en faite, le mot boire n'est pas vraiment le bon en réalité il faut boire ET manger 1,5L d'eau par jour. Le "boire 1,5L" est purement publicitaire pour inciter les gens à boire de l'eau, de l'eau minérale plus précisement, donc une histoire de gros sou.

    Donc ne l'oublions pas, manger des légumes et des fruits hydratent ! La preuve je passe avec succes tes 2 tests hydratation alors que je mange beaucoup de fruit et de légume et très peu d'eau.

    Sinon c'est un très bel article fort intéressant, félicitation pour le travail et pour ce sujet qui change de l'ordinaire c'est bien vrai (ordinaire = huile d'olive, oeuf et maintenant le miel).

    RépondreSupprimer
  6. Salut Coqilico,

    Hum, je pense qu'on s'est mal comprises, là.
    Je ne dis pas du tout qu'il ne faut boire que 1,5l à 2l d'eau par jour pour être hydratée, mais que c'est important de boire. Et comme toi, le thé vert sans sucre, c'est mon dada. Enfin, un peu moins en ce moment, mais j'adore quand même. Ce que je dis, c'est que l'eau est l'hydratation idéale car contrairement au café, thé ou autre, il y a pas d'éléments comme la théine ou la caféine ou le sucre qui viennent "parasiter" le processus du métabolisme dans le corps.
    Et tout comme toi dans ton com, je dis bien que l'apport en eau vient aussi de ce qu'on mange et qu'en fonction, on boira plus ou moins d'eau. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!!!
    Je plussoie ton article!!! J4ai bien remarqué que lorsque je m'hydratais correctement ma peau était beaucoup plus souple et plus satinée. J'ai des petits rituels d'hydratation: un verre d'eau le matin, au moins un à chaque repas, et mon thé du soir!!! Je consomme aussi beaucoup plus de fruits et de légumes. Il ne se passe pas une journée sans que j'ai mangé un ou deux fruits sinon c'est déprime à bord!!!

    RépondreSupprimer
  8. L'eau, en effet...
    J'ai beaucoup de mal à boire de l'eau... Par contre, pour du coca zero, ya du monde ! Et les infusions, ça va ? J'en bois beaucoup le soir (pas couchée sans mon ti verveine-menthe)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou les filles !

    Madi, comme toi, j'ai des rituels, ça aide beaucoup je trouve.

    Valérie, l'infusion, ça compte, c'est à base de plante. :-) Mais mieux vaut ne pas mettre de sucre dedans par contre. ^ ^

    RépondreSupprimer