jeudi 19 mai 2011

Question clarification et exfoliation

Coucou les filles !

Aujourd'hui, pas de chignon du jour, je vous ai déjà montré une tresse que j'ai effectuée pendant mes vacances, dans le post de lundi dernier. ;-)

A la place, j'avais envie qu'on se penche sur un thème assez intéressant. Enfin, deux : la clarification et l'exfoliation.
Non, pas celle en cuisine, pour la clarification, hein ! Quoique parfois, ça pourrait y ressembler, à de la cuisine, nos soins capillaires ! Huile, vinaigre, citron, œuf... Une vraie salade, comme diraient nos Zhoms ! ^ ^

Enfin, bref. La clarification et l'exfoliation, ce sont deux techniques très importantes et qui devraient se constituer en tant que "Must do" dans notre routine ! A mon avis, en tout cas.
Parce que souvent, quand on démarre son AC ou tout simplement qu'on est un peu tête en l'air, on n'y pense pas forcément et on s'étonne de voir qu'au bout d'un moment, on a les cheveux qui "ne réagissent plus" à nos produits chouchous, ni même à une hydratation de base. On s'inquiète parce qu'il restent secs, frisouillés et indisciplinés malgré tout ce qu'on leur fait et on se demande si les précieux ne se seraient pas habitués à nos produits actuels et s'il n'est pas temps d'en changer.
Seulement, il faut savoir que ce ne sont pas les produits qui sont en cause et qu'un simple changement ne fera pas reprendre la machine "comme en l'an 40" : il faut laver ses cheveux en profondeur et le cuir chevelu aussi.
  • Clarification, exfoliation, qu'est-ce que c'est ?
En une phrase, pour ne pas faire compliqué, c'est comme pour la peau quand on fait un gommage. ça permet d'oxygéner le cuir chevelu (via l'exfoliation) et les cheveux (via la clarification) en retirant les résidus accumulés dessus et qu'un shampoing hydratant et - surtout ! - un cowash ne retirent jamais complètement.

Avec le temps, l'accumulation "bouche" les écailles des précieux et les pores du cuir chevelu, ce qui fait qu'ils ne peuvent plus répondre favorablement aux produits traitants qu'on applique dessus. En d'autres termes, ils s'assèchent malgré la tonne de produits hydratants qu'on mettra dessus, ou alors on se retrouve avec des pellicules. Voire les deux, quand on est vernie. :-s
  • A quoi ça sert ?
ça sert à débarrasser les cheveux et le cuir chevelu de ces dépôts de produits - ainsi que des peaux mortes, pour le cuir chevelu - qu'il y a dessus. A force de sceller et d'hydrater avec nos produits chouchous, on finit par favoriser la formation d'une pellicule de produit sur les cheveux où la poussière et les saletés de l'atmosphère viennent s'accrocher. Idem pour le crâne où assez souvent, on prend l'habitude d'appliquer un peu d'HV quand on le masse. Vous n'avez jamais remarqué d'éventuels dépôts, dessus, quand vous le grattez ? Pas très ragoûtant, n'est-ce pas ? Et d'autant plus agaçant que ce n'est pas faute de laver sa tête régulièrement... Tchip ! Mais bon, c'est comme ça et il y a moyen de faire avec. :-)
  •  Comment procède t-on ?
Il y a plein de manières de le faire, compatibles avec tous les porte-monnaie et les degrés plus ou moins prononcés de flemme.

Il existe des shampoings clarifiants tout faits sur le marché. Pas de préparation, ça marche pour les cheveux et le cuir chevelu, c'est donc rapide et pas prise de tête. Je n'en utilise pas personnellement, du coup, je ne pourrai pas vous en parler en détail. Cela dit, je pense qu'ils doivent être efficaces (leur rôle étant un peu de décaper, au final...).
Après, en solution éco et écolo, on a le mélange eau + bicarbonate de soude (une cuillère pour un litre d'eau suffit amplement). C'est d'ailleurs, ce que les femmes utilisaient pour se laver les cheveux avant l'apparition du shampoing. On peut aussi mélanger sa cuillère de bicarbonate de soude dans de l'AS, ou remplacer le bicarbonate par du jus de citron.
Pour exfolier le cuir chevelu, on peut ajouter du sucre de canne à  son AS, juste avant l'application. Pas de sucre blanc, hein ! Les grains ne sont pas assez gros.
Concernant le mode opératoire, il faut bien masser (cheveux aussi bien que cuir chevelu, délicatement), laisser poser quelques minutes et rincer abondamment avant de procéder à un soin profond hydratant. Après ça, vous devez immédiatement sentir que les cheveux réagissent autrement. Moi, en général, ils sont encore plus doux et les repousses sont bien bouclées et aérées. C'est un plaisir de les coiffer.
D'ailleurs, une dernière petite astuce : pour clarifier les pâtes ayurvédiques, c'est génial ! ;-)
  • On le fait combien de fois ?
Au minimum une fois par mois, je dirai, pour avoir un ordre de fréquence, si on se sent perdue. Mais en fait, ce qu'il faut observer, c'est la manière dont on utilise ses produits capillaires. Si on a la main lourde, qu'on utilise des silicones ou alors des huiles lourdes (ricin, sapote, karapate...) et des beurres végétaux tels que le karité, il se peut qu'on soit amenée à clarifier 2 fois par mois. Par contre, si on n'utilise ni HV lourdes, ni silicones et autres produits couvrants et attrape-poussière, on peut pousser la clarification jusqu'à toutes les 6/8 semaines.
  • Ce qu'il faut retenir dans l'histoire
Pour que les soins apportés à nos cheveux continuent à être bénéfiques, il faut penser à nettoyer en profondeur ses cheveux et son cuir chevelu, sur une base régulière, tout comme on hydrate et on scelle régulièrement. On évite par la même occasion les problèmes de pellicules, de gratouille et d'irritation. Par contre, attention : on n'en abuse pas, car un abus est contre productif ! ;-)

PS : il y a plein d'autres recettes naturelles pour clarifier ses cheveux : citron et sel fonctionnent aussi, rhassoul, argile... Tant que la solution est astringente, ça fera l'affaire ! ;-)

22 commentaires:

  1. Coucou Nounoune!

    Super post, un bon rappel surtout en période challenge où on sollicite nos précieux cheveux.

    Chocolat

    RépondreSupprimer
  2. Eau-citron-sucre de canne? Merci pour l'astuce pas chère! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou bichette !
    super article ! moi je fais partie de la catégorie fainéante : shamp tout fait ! lol

    RépondreSupprimer
  4. jai decouvert les bienfaits du shamp clarifiant ya pas longtps et je suis reguliere maintenant.j utilise les shamp tt pres aussi.de chez ORS

    RépondreSupprimer
  5. super ton post
    j'ai utilisé le jus de citron pour clarifier
    mes cheveux avaient adoré ,ils etaient leger ,brillants et facile à demeler.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Nounounette,

    cet article est excellent! j'ai mes cadeaux d'anniv à récuperer chez Yves Rocher samedi, je vais prendre un shampoing clarifiant (^_^).

    Justement, depuis le début du challenge, j'ai l'impression que mes produits n'ont plus d'effet en plus j'utilise des huiles lourdes (ricin, olive , karité ...etc). Merci beaucoup pour l'info car je ne savais plus quoi faire (^_^).

    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les filles !

    Ravie de voir que cet article de rappel vous a plus et peut vous aider !
    Ma prochaine séance de clarification est prévue pour ce week end, et vous ?

    RépondreSupprimer
  8. moi c est dans 2 semaines.
    nounoune jai une question est ce que le melange shamp(proteine ou hydratant)+ bicarbonate de sodium marche aussi?
    jai pas mal de shamp mais presque plus de shamp clarifiant.
    ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais essayé, Tatiou, mais j'imagine que oui. ça va renforcer beaucoup le côté lavant. Attention d'ailleurs à ce que ça ne dessèche pas de trop.
    Par contre, d'instinct, je ferais plutôt avec un shampoing hydratant qu'un protéiné.

    RépondreSupprimer
  10. merci ma belle je vais dc consacré un shamp hydratant (Creme of nature)à ça.

    RépondreSupprimer
  11. moi c'est le samedi 28
    je le ferai pendant la seance de Hammam (exfoliation + clarification) avec LM et les autres filles.
    j'en profiterais pour lui demander une démo de bon geste a effectuer (^_^). vivement cet upday!

    RépondreSupprimer
  12. J'y serai ptet, moi aussi, à cet upday, Nanette ! On se croisera là bas ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. ouiii viens,je serais ravie de rencontrer Nounounette (^_^), on va bien s'amuser (^_^).

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour miss moi je clarifie 2 fois par mois car mon activite sportive mis oblige un peu (aquagym) et j'utilise une hv lourde la carapate! Et j'ai clarifie hier!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  15. Hello

    Super interessant. J'utilise des huiles bien épaisses (ricin et avocat que j'adore) donc j'essaye de clairifier qd je sens que mes cheveux sont saturés. Donc environ deux fois dans le mois environ : une fois avec un shampoing avec sulfate et une fois avec un shampoing clarifiant d'ORS (qui me laisse les cheveux doux)

    RépondreSupprimer
  16. Ca tombe bien que tu fasses un article sur ça parce que je me pose une question depuis hier: je suis inscrite sur hairlista et j'ai entendu parlé d'un chelating shampoo. C'est un shampooing exfoliant ou clarifiant ?

    RépondreSupprimer
  17. Salut anonyme !

    Le shampoing chélateur, c'est un type de shampoing clarifiant. Dans un shampoing exfoliant, tu trouveras des petites billes pour frotter doucement sur le cuir chevelu.

    Autrement, pour revenir au shampoing chélateur, il clarifie les cheveux dans le sens où il empêche le dépôt des minéraux de l'eau utilisée sur les cheveux (par exemple, le calcaire). En fait, c'est comme s'il si le shampoing chélateur était là pour neutraliser les effets d'une eau "dure" sur les cheveux.

    Voili voilou ! J'espère que l'explication t'aura aidée. Bonne journée. ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Oui, l'explication a été très claire, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Nounoune,
    Je découvre ton site et j'en suis ravie. merci pour ce partage.
    En fait je cherchais des infos sur la clarification et l'exfoliation du cuir chevelu et à la lecture de tes articles j'aigagné un point d'intelligence lol...
    En fait, je voulais savoir si je pouvais faire les deux le même jour: un shampoing clarifiant pour les cheveux et une exfoliation à l'AS+sucre de canne pour le cuir chevelu.
    Mon cuir chevelu est terriblement sujet à démangeaisons que j'ai réussi à apaiser un peu cet été grâce un pre poo à l'ortie chaque semaine. Depuis l'arrivée du froid je suis en coiffure protectrice et ne peut donc plus faire de pre poo quotidien à l'ortie du coup çà gratouille encore. Là je viens de défaire mes tresses et compte faire mes soins dans les prochains jours d'où mes recherches et ma question.
    J'ai hâte de te lire.
    Merci déjà et à très vite.

    RépondreSupprimer
  20. Salut Anonyme !

    A priori, oui, tu peux faire les deux le même jours. Mais dans la mesure où ça va être assez astringents, pense à contrebalancer avec un bon soin hydratant derrière.

    ça peut en plus contribuer à calmer la grattouille. Bon courage ! :-)

    RépondreSupprimer
  21. coucou nounoune :)
    est ce que je peux clarifier mes cheveux avec le savon noir liquide d'aroma zone ?
    j'utilise un shampoing sans sulftate chaque semaines , est ce que pour clarifier je peux utiliser un shampoing avec sulfate ? (activilong)
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  22. Salut Anonyme,

    Oui, il est possible de clarifier ses cheveux avec du savon noir de chez AZ. Ou alors avec un autre shampoing qui contient des SLS, aussi.

    RépondreSupprimer