vendredi 4 février 2011

Grow It : de l'importance des connaissances capillaires

Coucou les filles !

Me revoilà aujourd'hui avec un nouveau thème de Grow It! à traiter pour en discuter avec vous - le numéro 4, qui a suscité presque autant d'intérêt que le 2, lors des votes.

Cette fois-ci, pas de décor à vous planter, mais ce sera tout aussi intéressant. Alors commençons sur le champ ! Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je vais lâcher ma bombe de suite : 

La connaissance et la conscience des choses qui se font (ou pas), c'est la clé pour mener à bien une AC.

Je ne peux pas être plus d'accord que ça avec cette acception de Chicoro. Dans son livre, elle l'illustre avec des résumés de petites anecdotes, dont 2 qui ont retenu mon attention. A chaque fois, pour montrer qu'à mesure qu'elle découvrait des choses, l'état de ses cheveux s'est amélioré.

Dans la première anecdote, elle confie qu'elle a découvert une femme noire qui avait les cheveux longs et qui partageait ses "secrets" pour y arriver (quand on a déjà lu deux ou trois choses ailleurs, on n'hésite pas très longtemps avant de comprendre qu'elle parle de Wanakee ! ^ ^) dans un fascicule gratuit. Grâce à certains conseils qu'elle y a lu, les choses lui ont paru beaucoup plus simples, plus aussi obscures qu'avant. Du coup, ses cheveux ont commencé à prendre de la longueur, mais elle a été victime de l'affinement sur les longueurs et des fourches aux pointes. A ce moment là, elle n'en savait toujours pas assez  sur ses cheveux et les soins qu'il fallait leur apporter pour qu'ils s'épanouissent pleinement.

Dans la seconde anecdote, elle a continué tant bien que mal son cheminement, puis pour raisons professionnelles, elle a été amenée à vivre au Mexique. Vous pensez bien qu'au Mexique un salon de coiffure afro, ça ne doit pas se trouver au coin de n'importe quelle rue ! Du coup, elle s'est mise à transitionner pour revenir au naturel, pendant un an. Elle n'a pas tenu plus, car ses cheveux se sont mis à casser. Elle a big chopé, et s'est retrouvée avec un carré au niveau CBL et des cheveux sains, doux et sans nœuds. Seulement, quand elle est arrivée au niveau SL, à nouveau, ses pointes ont fait des fourches. A ce moment là, elle a compris que les pointes avaient besoin d'un soin tout particulier : le maintien de l'hydratation. Dès lors, elle a pu retenir de la longueur et avoir des pointes "entretenues". Bien entendu, ses connaissances ont continué à s'approfondir au fil des années, mais là, elle démarrait pour de bon le côté positif de son AC.

Encourageantes ces deux anecdotes, n'est-ce pas ? :-) En fait, ce qu'il faut retenir, c'est que quand on décide de se lancer dans une aventure capillaire, on ne va pas se mettre en mode pilotage automatique, faire des trucs et obtenir - et garder - des cheveux longs. Derrière l'AC réside toute une science (oui, oui, on peut appeler ça comme ça) à découvrir. Et oui, on n'invente rien du tout ! Par contre, on cherche à comprendre comment les choses fonctionnent et ça se passe via des découvertes. C'est très important. Autrement, on ne peut pas comprendre le fonctionnement du processus de pousse et de rétention des cheveux pour pouvoir le faire sien et l'utiliser à son avantage.

Si on ne connait pas ses cheveux et qu'on se lance dans une AC, on ne peut qu'essayer de deviner quoi leur faire pour les aider, alors que si on les connaît, on pourra déterminer exactement ce qu'il leur faut (soins, produits, mode de coiffure...). Bien sûr, vous pouvez penser qu'en posant des questions à celles qui ont déjà réussi, ça va vous mâcher le travail pour réussir à y arriver plus vite, mais celle qui a réussi à avoir les cheveux longs dont vous rêvez, elle a réussi avec ses propres cheveux, ceux qu'elle avait sur sa tête à elle. Les vôtres, elle ne les connait pas, ce n'est pas elle qui vit avec, sur la tête, au quotidien. Donc vous voyez, on en revient au thème de la semaine dernière sur la responsabilité. C'est vous la responsable de la rétention de longueur sur votre tête, pas la coiffeuse ni une autre hair loveuse.

Je vais vous prendre une parabole (je fais ma Jésus des cheveux ! ^ ^) pour vous montrer que compter sur un tiers, ça ne rend pas toujours service, notamment dans une AC : imaginez-vous sur une île déserte, sans rien à manger et juste la mer autour de vous. Vous allez attendre qu'un docile poisson échoue sur la rive en vous disant "mange-moi" ou alors vous allez vous débrouiller pour apprendre à pécher et dégoter un poisson avant de "crever la dalle" ? ^ ^ Pour ma part, le choix est vite fait, je me secoue les puces pour apprendre à pêcher et remplir mon estomac ! Le coup de la manne qui tombe du ciel, c'est comme la venue du Messie, c'est pas pour demain ! ^ ^ Bon allez, j'arrête de faire le clown, vous avez très probablement compris le message. :-)

Quand on démarre son AC avec des connaissances, on a beaucoup plus de chances de tâtonner moins longtemps qu'une autre qui se lance au petit bonheur la chance, sans avoir cherché à comprendre quoi que ce soit. On s'aperçoit aussi beaucoup plus vite (pour réagir en conséquence) quand les cheveux font la tronche (secs, pas souples...), ce qui évite de ruiner ses efforts de pousse par rapport à une qui ne sait pas détecter les signaux. La connaissance, ça permet aussi de comprendre qu'il n'existe aucun produit miracle qui nous donnera la chevelure de nos rêves, en dépit de toutes les promesses inscrites sur le packaging. ça montre aussi qu'un produit super pour telle personne peut être absolument affreux pour une autre. La connaissance, c'est l'autonomie, c'est le pouvoir de se débrouiller seule pour pouvoir faire les choses bien et sans dépendre de personne.


Finalement, s'il n'y avait qu'une phrase à retenir de ce post-pavé, ce serait celle-ci :

Une grosse partie de la réussite de son AC réside dans la connaissance de ses propres cheveux car personne d'autre que la personne intéressée ne pourra le faire mieux.

Qu'en pensez-vous les filles ? La parole est à vous ! :-)

22 commentaires:

  1. Hello !

    AMEN nounoune lol ! Je ne rajoute rien. Tu as tout dit.

    Franchement on ne peut meme pas copier sur la routine d'une autre...nos cheveux sont tellements différents

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, Altesse, mais tu sais, il y a encore beaucoup de filles qui pensent que c'est possible.
    On est toutes uniques en notre genre et avec les cheveux, c'est pareil. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est un post que toutes celles qui débutent dans leur AC devraient lire! car on a toujours tendance à comparer nos cheveux aux autres, à dire qu'ils ne sont pas "normaux" parce que tel produit tant plébiscité n'a pas marché sur notre tête.
    encore merci nounoune!

    RépondreSupprimer
  4. MG tu as entièrement raison !!! je pense que tant qu'on a pas conscience de ça, on n'a pas vraiment démarré son aventure capillaire !
    les connaissances sont indispensables ! d'ou l'importance des recherches personnelles
    et moi à mesure que j'apprends des choses, je comprends mieux certains épisodes de ma vie capillaire (pourquoi j'ai eu de la casse à tel moment, pourquoi à telle période ça poussait bien etc...)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles !

    MG, de rien ! J'espère que ça va aider d'autres filles à mieux comprendre comment la démarche doit être envisagée pour de bons résultats.

    Tiline, oui, moi aussi, suis comme toi, à mesure des connaissance, je reviens sur mon passé capillaire et je comprends mieux pourquoi j'ai beaucoup stagné... Avec zéro hydratation et démêlage de bourrine, fallait pas s'étonner !

    RépondreSupprimer
  6. J'arrive "presque" en regardant les ingredients d'un produit si mes cheveux vont aimer ou pas.

    @Nounoune : Ton blog m'aide beaucoup à enrichir mes connaissances et le partage avec les autres filles à apprendre des nouvelles techniques pour m'occuper de mes cheveux.

    Merci à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toi aussi pour tes com marrants, Altesse ! ^ ^j'ai adoré celui sous les compliments capillaire où tu dis que tu jettes parfois tes cheveux au visage de ton mari pour qu'il voie bien les progrès. J'étais morte de rire ! lol

    RépondreSupprimer
  8. Petite anedocte : La dernière fois je parlais cheveux avec des filles de mon église. A un moment je parle de l'importance d'avoir en premier ingredient de l'eau pour un produit hydratant et de fuir les produits avec du Mineral Oil et Petroleum et je donne l'exemple de la lotion pink. Et là une fille m'interpelle en me disant qu'elle utilise du pink sur ses cheveux.

    Alors cette fille a les cheveux jusqu'à la taille, un peu fin mais rien de choquant. Elle a de tres beaux cheveux. Donc je lui demande quelle est sa routine : elle se defrise les cheveux tous les deux mois avec le premier defrisant qu'elle trouve ( le plus souvent le dark and lovely), elle fait un shampoing et apres shampoing fructis, pas de masque. Elle met ensuite la lotion pink une fois apres le lavage et c'est tout jusqu'au prochain lavage. Elle ne se lisse pas les cheveux et les porte en chignon la plupart du temps.

    Moi j'étais bien maligne avec mes théories et mes connaissances (balance hydratation proteines, hydrater les cheveux tous les jours etc...) J'ai fini par dire aux filles, qu'elles devaient trouver par elles-même ce qui fonctionne pour LEURS cheveux.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as bien fait Altesse.
    Plutôt que de donner des conseils qui vont être contrés systématiquement parce que tes idées ne seront pas bien accueillies, mieux vaut laisser les intéressées venir à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nounoune avant je pensais que c'était la coiffeuse qui devait s'occuper de mes cheveux et moi le minimun chez moi en faisant un shampoo et un as, et pour l'hydratation s'etait anarchique ce qui ma cause de la casse! A 2 reprises j'ai coupe mes cheveux du a une casse derriere la tete toujours situee au meme endroit, ma coiffeuse actuelle pense que c'est du au stress mais moi avec le recul et mes soins au quotidien je pense que j'hydratais pas correctement mes cheveux et quand je passais le peigne je n'etais pas tendre avec eux! La je vais sur ma 9eme semaine de strech je les hydrate deux fois par jour et je mets l'african queen sur les repousses! Donc je pense que je commence a connaitre mes cheveux savoir ce qu'il aime et n'aime pas!
    Quand tu parle des produits que tous les cheveux ne peuvent pas apprecier ben j'ai le cas avec tiline pour l'elasta mes cheveux aiment bient mais les cheveux de tiline testent!
    Bisous ma belle tatal!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Tatal !

    je suis super contente de voir qu'un post comme ça te parle aussi bien et aussi que ta connaissance de tes cheveux s'approfondit de jour en jour ! :-)
    ça promet pour la suite, moi je dis ! :-) Hâte de voir les résultats à la fin de ton stretching ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. oui tatal ! heureusement qu'on a les copines de cheveux pour faire des échanges de produits ! moi j'ai hérité de ton shamp pink ! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Vivent le échanges ! Moi, c'est grâce à ça que j'ai pu me débarrasser de la crème hydratant olive oil d'ORS. ;-)

    RépondreSupprimer
  14. ce que j'ai du mal à trouver c'est un leave-in et une creme hydratante... jusqu'à présent je tatonne encore.
    Heureusement que maintenant j'utilise le beurre de karité qui scelle bien l'hydratation apres les soins. Comme ça je n'ai pas à hydrater tous les jours.

    ORS a été la pire, elle rendait mes cheveux comme de la paille, ironique pour un hydratant

    RépondreSupprimer
  15. c'est marrant de voir que certaines n'ont besoin de pas grand chose pour avoir de beaux cheveux =) Comme quoi, les cheveux sont bien différents d'une tete à l'autre! D'ailleurs pour moi l'olive oil ors (pas la bouteille professionnel) fonctionne plutot bien :)

    @nounoune: c'est en ca que je trouve ta démarche importante, ca permet d'avoir un concentré d'informations (a prendre ou à laisser)sur divers produits et techniques sans devoir fouiller trop partout. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  16. Nounouuuuuuuune, on t'aiiiiiiiiiiiiiimme (cris la foule en folie)!! lool
    Non, franchement j'aime beaucoup ce post, chapeau!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou les filles !

    Je suis ravie que le post vous plaise !
    Altesse, tout comme toi, la crème hydratante à l'huile d'olive d'ORS me rend les cheveux secs comme de la paille, donc c'est même pas la peine !

    RépondreSupprimer
  18. bonjour

    KATY c nouvelle nappy
    donc g bien compris kon ne doit pas copier les autres
    mais les coifures protectrices sont les mêmes pour toutes ou pas?

    RépondreSupprimer
  19. Salut Katy, nouvelle Nappy :-) !

    Bienvenue parmi nous. :-)

    Pour répondre à ta question, certes on ne doit pas copier les autres, mais en ce qui concerne les soins parce que ça nous apprend à être autonome, mais pour les coiffures protectrices, c'est une histoire de goût. Rien n'est interdit. En tant que défrisée, je me prête au jeu de twists et braid outs alors qu'à l'origine, c'est sur cheveux naturels qu'on avait commencé à le faire. Du coup, en tant que nappy, si tu veux jouer avec les chignons, tu en as plus que le droit ! ;-)Aucune coiffure n'est l'apanage d'un type de cheveu particulier.

    RépondreSupprimer
  20. I totally agree!
    En ce qui me concerne, l'olive oil d'ORS me va très bien.
    Par contre, j'avais lu des reviews de prépoo au beurre de karité, avec des filles qui disaient "haaaan c'est génial!". J'ai testé, plus jamais de la vie, vu le tas de noeuds que je me suis tapé... Par contre sur les pointes c'est très bien.
    Encore un très bon article :)

    RépondreSupprimer
  21. Merci Cyanea ! Ravie qu'il t'ait plu ! ;-)

    RépondreSupprimer