jeudi 24 février 2011

Acides gras essentiels, amis des cheveux afro

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vous propose un post studieux sur un thème très intéressant : les acides gras essentiels dans le cadre de nos soins capillaires. :-)
En fait, je vais me faire plus générale, dans celui ci, parce que je vous avais déjà parlé d'un des principaux acides gras essentiels : l'oméga 3. Là, on va parler de toute la famille et de leur rôle pour les cheveux.

Alors au départ, dans la famille des acides gras essentiels (AGE pour aller plus vite), on retrouve deux lignées principales : celle de l'acide linolénique (oméga 3) et celle de l'acide linoléique (oméga 6). Ces acides sont qualifiés d'essentiels parce que notre corps ne sait pas les fabriquer par lui-même alors qu'il en a absolument besoin. Si vous êtes retournées lire le post sur les oméga 3 dont je mets le lien plus haut, vous avez du voir que les bienfaits de ces acides sont multiples pour l'ensemble du corps, mais pour revenir en particulier au niveau des cheveux, il est intéressant de savoir que les oméga 3 maintiennent l'élasticité des cheveux pendant que les oméga 6 contrôlent leur taux d'hydratation (il limite donc la perte). Plutôt sympa, non ?

Et ce n'est pas fini ! Les AGE tiennent un rôle dans la bonne santé du cuir chevelu aussi. ! Donc par extension, ça favorise la croissance des cheveux. ;-) Je m'explique. Les AGE maintiennent un taux d'hydratation favorable dans le cuir chevelu pour qu'il soit à la fois souple et résistant. Or on sait que quand il est sec et qu'on a des pellicules, les cheveux ne peuvent pas bien pousser et même parfois chuter prématurément. Et par dessus ça, la kératine produite par un cuir chevelu sec ne sera pas de bonne qualité, car mal hydratée à l'origine. Du coup, sans AGE, pas d'hydratation, donc pas de bonne kératine,  et au final, des cheveux affaiblis !

On retrouve aussi des AGE au niveau de la cuticule des cheveux (les écailles qui réfléchissent la lumière), dans les céramides, dont ils sont une partie de la composition. A cet endroit, leur rôle consiste à cimenter les écailles entre elles, pour former une surface lisse permettant aux cheveux d'être protégés et de bien réfléchir la lumière. Et du coup, en même temps qu'ils protègent les cheveux en soudant les écailles entre elles, ça permet aussi de mieux retenir l'hydratation et même d'en capter en provenance de l'air ambiant, pour maintenir un taux d'hydratation interne correct, quand tout fonctionne bien ! :-)

Seulement, j'ai bien dit quand tout fonctionne bien.... Nos cheveux afros ne fonctionnent pas tout à fait comme ça, pour plusieurs raisons.

Déjà, on sait toutes que nos cheveux crépus, sont naturellement secs. Défrisés ou pas.
Il n'y a qu'à voir, quand une copine aux cheveux de type caucasien nous dit que sans rien mettre dans ses cheveux, si elle ne les lave pas au bout de 3 jours, ils graissent au niveau des racines vers les pointes. Nous, on peut attendre une semaine, deux ou même plus pour les plus courageuses, sans jamais les voir graisser (ils font même tout le contraire). D'ailleurs, je crois que je ne les ai jamais vu graisser naturellement, mes cheveux. Enfin bref !
Pour revenir à ce que je disais avant l'exemple, nos cheveux sont secs de nature (nos glandes sébacées produisent très peu de sébum), ce qui est du au fait qu'ils sont adaptés au climat (chaud et très humide) de nos latitudes d'origine. Vu que l'hydratation est partout dans l'air et en permanence, inutile de fabriquer beaucoup de trucs en interne (peu de sébum, comme j'ai dit plus haut et aussi faible apport en AGE).  Aux Antilles ou ailleurs, vous avez du remarquer qu'ils ne réagissent pas pareil qu'ici, hein ? Ils sont "mieux là-bas". On le dit souvent, ça ! Et bien ça marche pareil pour la peau : en mode croco sous les climats tempérés, douce et satinée sous les climats tropicaux.

Une autre raison importante pour laquelle nos cheveux afros manquent d'AGE, ce sont nos habitudes de coiffure : défrisage, colo, décolo... Autant de trucs qui contribuent à accentuer la sécheresse de nos précieux ! Quand on fait plein de modifications chimiques dans ses cheveux sur un laps de temps court, le rare sébum qu'on a disparaît ainsi que les céramides. Du coup, quand les cheveux ont perdu ces deux protections, et par la même occasion, des écailles solides pour les protéger, ils deviennent vulnérables à toutes les agressions et finissent par devenir rêches, poreux, secs et ternes. Vraiment pas top !

Cela dit, il y a toujours moyen de prévenir ces petits bobos au quotidien, d'abord en choisissant bien ses huiles végétales en fonction de ses propriétés, puis grâce aux vertus du bain d'huile, que nos cheveux adorent. Je vous en aurais bien dit plus à ces sujets tout de suite, mais c'est assez pour le post du jour ! Il faudra revenir lire une autre fois ! :-p

10 commentaires:

  1. Ton post était tres interessant! tu as tout dit nounoune ;-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Misa ! Ravie que ça t'ait plus. :-)
    Bonne journée à toi aussi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. je suppose que tu vas faire un post sur les huiles riches en AGE?
    concernant ta question d'hier, le sucre ne me manque pas trop. en fait, je me sens plus légère et j'ai moins de ballonnements ;o) et le fait de manger des fruits coupe mon envie de gateaux ou de tartes pour le moment. je pense que je vais garder cette ligne de conduite mais je mangerai quand même des gateaux lors des grandes occasions

    RépondreSupprimer
  4. Oui, MG, je vais faire un post sur le sujet, la semaine prochaine. :)
    Demain, c'est le vendredi Chicoro, donc pas possib.

    Ah bah j'ai la même ligne de conduite que toi, désormais. Je ne me prive pas de gâteaux. J'en mange aux grandes occasions et aussi quand j'ai envie de quelque chose de sucré, si je n'ai pas de fruits à disposition.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour nounoune! Super comme sujet mais connais tu des soins a avaler riche en omega 3 et omega 6 et j'attends avec impatience le post sur les huiles qui en possedent!
    bisous chantal (tatal)

    RépondreSupprimer
  6. Salut Tatal,

    Les truc riches en AGE sont les capsules à base d'huile de poissons, tu peux en trouver en grandes surfaces, ou en parapharmacies, par exemple.

    RépondreSupprimer
  7. Merci nounoune pour ce poste encore enrichissant!!

    J'ai hâte de lire ton post sur les huiles riches en AGE comme ça nous pourrons toutes adapter nos AC et avoir des chevelures du tonnerre!!mdr!

    Je fais un petit apparté pour te dire qu'en attendant d'acheter du jus d'aloe vera j'ai achetée l'huile d aloe vera bio chez aroma zone! Elle est jaune très pâle voire presque translucide! je l'ai ajoutée à mon après shampoo que je fais toute seule maintenant avec le BTMS de chez aroma zone) et mes cheveux ont adorés, mes boucles étaiennt bien structurées, douces et souples et no frissotis surtout!! Donc je te l'a conseille si tu veux l'essayer ainsi qu'a vous les filles surtout que l'aloe vera contient énormémment de vitamines essentielles pour nos cheveux donc on peux en abuser je pense?!

    Désolé d'avoir été longue!!
    Bizz

    Sandy

    RépondreSupprimer
  8. Salut Nounounette,
    j'adore te lire (^_^), c'était très intéressant. Je me demande si tu vas établir une liste d'huiles riches en AGE? (O_O) j'avais une question (pas si bete que ca tout compte fait...), il parait qu'on vend des gelules d'huile de poisson (de morue je crois bien) et elles sont hyper riches en AGE, croit tu qu'il serait benéfique de les utiliser en complément alimentaire pour nos cheveux? (^_^)

    kisses!!!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou les filles !

    Sandy, le macérât huileux d'aloé vera de chez AZ, je le connais bien. Je l'utilise aussi sur la peau, c'est génial. ça apaise immédiatement les gratouilles. J'ai fait un post spécifique, sur l'aloé vera, dans la rubrique dame Nature, où je partage ce que j'ai trouvé comme infos. Oui, l'aloé on peut en abuser ! :)

    Nanounette, c'est une très bonne le prendre des gélules d'huile de poisson en complément alimentaire. Dans le post sur les oméga 6, j'en parle, justement. ;-)

    RépondreSupprimer
  10. En ce qui concerne les cheveux afros, il ya deux règles d’or : hydratation et douceur. Les cheveux très frisés et crépus sont dense par nature, le premier reflexe face à ces crinières rebelles est de tenter de les discipliner. D’accord mais pas n’importe comment : avec de la délicatesse. Côté soin choisissez des produits adaptés pour cheveux naturels très frisés ou crépus. Ils n’agresseront pas vos cheveux qui sont naturellement secs.

    RépondreSupprimer