mercredi 28 juillet 2010

Challenge : J+2 mois. Alors, comment ça se passe ?

Coucou les filles !

Et voilà ! Aujourd'hui, ça fait 2 mois tout pile que le challenge a commencé. Il nous reste donc autant de temps à parcourir que de temps qu'on y a déjà passé.

ça vaut bien un petit point de mi-parcours, hein ? Alors, dites moi tout !


  1. Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées jusqu'ici et qu'avez-vous fait pour tenter de les surmonter ?
  2. Est-ce que vous voyez déjà une évolution ? Genre texture, ou même longueur, ptet ?
1 - Pour ma part, niveau difficultés, ce sont les déplacements qui m'ont un peu compliqué la vie. Quand je suis partie à Barcelone à la fin du mois dernier, j'ai du légèrement faire l'impasse sur les soins profonds, ce qui fait que je n'ai pas respecté la fréquence de soins imposée par le challenge. De toute façon, je ne pouvais pas emporter beaucoup de produits capillaires et le temps m'aurait manqué pour les utiliser. J'ai donc essayé de pallier le manque par un cowash tous les jours, pour hydrater au maximum les cheveux.

J'ai aussi découvert que le Scurl, c'est un produit à double tranchant qui peut faire des dégâts s'il n'est pas utilisé de manière appropriée. Du coup, au milieu du séjour, je l'ai laissé de côté au profit de mon beurre de karité et du sérum pointes sèches de Phytospecific.
En fait, comme j'avais les cheveux mouillés tous les jours, ce n'était pas le bon allié. L'air à Barcelone était très chaud et pas très humide, du coup, la glycérine du Scurl me piquait toute mon hydratation interne pour son propre fonctionnement, vu qu'elle n'avait pas grand chose à capturer dans l'air. Au final, je me retrouvais avec des cheveux super secs en fin de journée, alors que je partais la tête toute mouillée le matin. Un peu fort, quand même ! Mais bon, après réflexion, j'ai compris que l'air, ces dernières semaines, avait été beaucoup plus humide à Paris (malgré la chaleur écrasante) et que c'est pour ça que le Scurl faisait des miracles avec mes cheveux. Conclusion, pour bien utiliser Scurl, il y a plusieurs paramètres à respecter dont, celui de l'hygrométrie.

Côté alimentation, ça va assez bien. Je continue tant bien que mal à surveiller mon ingestion de sucre et surtout la qualité du sucre que je mange. Le moins de sucres raffinés possible. D'ailleurs, là, j'ai découvert que les trucs allégés ou bio, il faut bien regarder leurs étiquettes aussi. Parfois, il peut y avoir un peu de sucre blanc qui traîne dedans ! Je vous réserve un post pour décrypter les étiquettes, dans quelques jours ! ;-)

2 - Au niveau de l'évolution capillaire, je n'ai pas l'impression de voir grand chose concernant la texture... Quoique... Hier matin, j'ai trouvé ma tignasse bien épaisse, tout de même, en faisant le test de la queue de cheval. :-) Niveau longueur, je n'ai pas lissé depuis les boucles de l'upday, donc je ne me rends pas bien compte. Sur cheveux mouillés, ça à l'air de bien descendre sur les omoplates, mais absolument pas la pointe basse des omoplates, qui représentent BSB, mon objectif à atteindre d'ici la fin du challenge... On verra bien le moment venu ! Je ne m'inquiète pas pour le moment, car ça shrinke pas mal au niveau des racines (c'est de la longueur potentielle). Et oui, j'en suis déjà à 10 semaines de stretching. ça passe vite, mine de rien. :-)

Voili voilou pour mon bilan de mi-parcours ! Et pour vous les filles, comment ça se déroule ?

30 commentaires:

  1. waw déjà 2 mois ça passe vite! bon
    - côté alimentation: c'était pas trop dur sauf quand les règles pointaient le bout de leur nez aie aie aie... mais j'ai su résister à quelques tentations.
    - j'ai compris un truc tout bête: ne pas s'enduire de beurre de karité ou de tout autre huile sous un soleil brulant. Résultat: cheveux cramés et secs! en plus avec des noeuds et de la poussière dans les cheveux, c'était le bouquet!
    heureusement que j'ai découvert Pink revitalex (grâce à toi d'ailleurs)
    -je n'ai pas fait de "length check". je préfère attendre la fin de l'année pour la surprise;o)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie Grâce !

    Ah, les règles et les hormones ! ça nous joue toujours des tours ! C'est dingue ce truc ! cela dit, tu as su résister, alors bravo ! C'est pas facile tous les jours... hier, j'avais faim, du coup, j'ai mangé 4 petits prince au chocolat. Encore !
    C'est quand même fou ce que la faim nous pousse, à manger, non ??? lol

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nounoune, j'ai moi aussi eu la flemme avec le Scurl en l'utilisant tous les jours pour hydrater mes cheveux ,je t'avoue que j'ai eu la peur de ma vie en voyant l'etat de mes cheveux.
    Ben à part ça j'essaie de gerer le streching (je vais avoir 3 mois de repousses.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nounoune, j'ai moi aussi eu la flemme avec le Scurl en l'utilisant tous les jours pour hydrater mes cheveux ,je t'avoue que j'ai eu la peur de ma vie en voyant l'etat de mes cheveux.
    Ben à part ça j'essaie de gerer le streching (je vais avoir 3 mois de repousses.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nounoune, j'ai moi aussi eu la flemme avec le Scurl en l'utilisant tous les jours pour hydrater mes cheveux ,je t'avoue que j'ai eu la peur de ma vie en voyant l'etat de mes cheveux.
    Ben à part ça j'essaie de gerer le streching (je vais avoir 3 mois de repousses.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Junie !

    Je vois ce que tu veux dire. Moi aussi, quand j'ai vu l'état de sécheresse de mes cheveux malgré mes efforts et les cowashes réguliers, j'ai eu super peur ! Mais j'ai vite compris que c'était à cause du Scurl. Du coup, maintenant, quand il fait trop sec dehors, je le mets au placard, le Scurl !

    RépondreSupprimer
  7. déja 2 mois !!!
    je ne suis pas dans le challenge, mais je vous suis attentivement ! ^^
    @marie grace : tu me donnes envie de le tester ce revitalex... tu auras une belle surprise pour noel niveau longueur, j'en suis sure !!!
    @nounoune et junie : bizarre cette réaction du scurl... on en apprends tous les jours... je viens de comprendre le fonctionnement de la glycérine...

    RépondreSupprimer
  8. Je savais que ça pouvais le faire, Tiline, mais je n'avais jamais expérimenté en live. voilà chose faite. Conclusion : attention avec la glycérine !

    RépondreSupprimer
  9. 1/ Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées jusqu'ici et qu'avez-vous fait pour tenter de les surmonter ?

    - Je ne bois toujours pas assez d'eau...c'est vraiment difficile de boire quand on a pas soif. Pour surmonter ça, j'essaie de faire un peu plus d'infusion.

    - Il y a de soirs ou je rentre crevée et la massage de 5 min. par jour passe à la trappe. Je tenterais de me faire violence...5 min. ce n'est pas si long!

    - pour le sucre rafiné, c'est dur...j'ai réduit la quantité, mais j'ai encore du mal à l'éliminer complètement.

    2/ Est-ce que vous voyez déjà une évolution ? Genre texture, ou même longueur, ptet ?

    -Hum, pour l'instant non, c'est plutôt le contraire, je m'explique : je dois faire mon défrisage ce week end, du coup mes cheveux sont super court! Je crois que les repousses donnent une impression de cheveux court.

    RépondreSupprimer
  10. Je vois exactement ce que tu veux dire, là chabine ! J'en suis à 10 semaines de stretching et ça me fait exactement là même chose, surtout sur cheveux secs ! :-s C'est chiant !!!

    RépondreSupprimer
  11. je commence à avoir peur du s-curl prtant je n'ai rien rmarqué d'étrange je crois ca vient du fait q j soit à l'ombre la majorité du tps , pr des cheveux fragile comm les miens je crois q j vais le ranger tranquilmen pr l'automne-hiver, j testerai bien le pink revitalex puisque vs avez l'air plutot satisfaites

    RépondreSupprimer
  12. voici mon récap:
    1/ les difficultés rencontrées:

    - je n fais qu'1 grand soin par semaine j'ai trop de boulot je suis trop crevée pr en fair un soin profond plein milieu de semaine mais je vais faire des efforts

    - l massage d 5min si seulemen qlq1 pouvai m l faire (^_^), j'ai svt la flemme

    2-évolution?

    plus de santé et de brillance(moins de cheveux sur le peigne)
    là je suis entrain de réanimer mes pointes et ca se passe plutot bien
    je suis à 8 semaines de streching j'ai qlq repousses c'est signe le longueur mais j n constate pas trop de changemen niveau longueur peu etre à la fin du challenge et après un défrisage


    dites les filles klk1 pourrait m dire où j pourrai m procurer des foulard en satin?

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Nanette !

    pour les foulards en satin, tu peux en trouver sur les marchés en règle générale. ou sinon, Chez MGC, dans le quartier de château d'eau.

    Et au pire du pire, tu vas au marché saint pierre te faire couper un morceau de tissu satiné. Mais faut faire des ourlets pour arrêter les fils.

    RépondreSupprimer
  14. miciii Nounoune (^_^)

    RépondreSupprimer
  15. Kikou,

    Alors moi je suis passée à un soin profond par semaine j'ai une petite fatigue ces derniers temps, tous les soirs j'hydrate mes pointes et longueurs avec de l'huile ricin ou de ma crème de nuit mizani suivi de l'huile de ricin, je note une amélioration au niveau de mes pointes. Je masse notamment mon cuir chevelure avec la lotion miss antilles tous les 2 jours.
    Je sens qu'il ont poussé, peut être suis je au niveau BSB ? ou en tout cas très proche. A vérifier avec photo...
    Je suis sure nounoune que tu es au niveau BSB, tu seras convaincue après ton défrisage car tu as pas mal de repousse et c'est pas évident de juger de sa longueur avec des repousses.
    Quant au Scurl je l'ai pas utilisé ces derniers temps, je pensais pas qu'il pouvait assécher le cheveu en période estivale, c'est bon à savoir, merci.

    Halima B

    RépondreSupprimer
  16. De rien Halima !

    J'ai hâte de voir ton prochain check longueur ! ^^

    RépondreSupprimer
  17. Coucou les filles!

    alors pour ma part depuis une semaine je suis une mauvaise elève mais là je vais me faire pardonner et bichonner mes cheveux!

    j ai un jolie petit paquet de repousses au fond, je suis limite contente à l idée de me dire que çà veux dire cm en plus à découvrir en décembre youhou!

    Pour le fait de boire l d'eau, vu la chaleur çà passe tout seul

    RépondreSupprimer
  18. de mon côté ca va! Par contre je ne fais qu'un soin profond par semaine, le reste de la semaine je me fais pas mal de co washes. J'ai des repousses, mais je ne vois pas trop de différence niveau longueur par contre je crois qu'à la fin du challenge j'aurai un petit gain de longueur.

    RépondreSupprimer
  19. C'est bien x-superficial-x !

    Tu vas être agréablement surprise à ton défrisage à mon avis ! ;-)

    RépondreSupprimer
  20. hello les filles!
    A-les difficultés rencontrées:
    -l'alimentation:pas mal de croissants et pains au chocolat apportés le matin au boulot par les collègues!!!arhggggg!!!!j'essaye d'équilibrer la balance avec du sport!
    je suis une grosse consommatrice de fruits,surtout l'été.pas facile de limiter la quantité!
    -eau:pas de difficulté spécialement.j'adore le thé(mm si il fait chaud!),ça change de l'eau!^^
    -soins:des difficultés à respecter le prepoo posé la veille avec toutes ces sorties en été.pourtant mes cheveux en raffolent!j'essaye de faire un shampoo dilué avec eau +HV olive.
    -shrinkage :argggghhhh!!!de plus en plus imposant avec toutes mes repousses.
    solution:tresses au fil après le shampoo ou bien shampoo sur tresses.


    B-évolution:
    -texture:
    à ma grande surprise,mon type de cheveu change:j'ai de plus en plus de boucles bien définies et élastiques
    c'est la 1ère fois que j'en vois!serait ce le signe de la bonne santé de mes cheveux?
    je pense que le miel(dans le masque) et le scurl y joueraient un rôle!
    ce retour au naturel s'avère être toute une aventure et une redécouverte de mon cheveux!

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Nubian !

    Surtout ne te limite pas en fruits ! Certes, y a du sucre dedans, mais c'est du sucre naturel, le fructose. Il n'est pas raffiné, donc pas de soucis. Puis les fruits, c'est aussi des vitamines, des minéraux et beaucoup d'eau, donc c'est tout bon ! :-)

    Concernant tes boucles, le scurl et le miel, oui, les trois font bon ménages car les boucles aiment les humectants qui attrappent l'hydratation de l'air pour eux, ce que font très bien la glycérine du scurl et le miel. :-)

    Tu es 100% naturelle, maintenant ou encore en transition ?

    RépondreSupprimer
  22. hi!
    je suis encore en transition.
    j'ai effectué des small chop depuis 5mois;je coupe au fur et à mesure la partie défrisée.
    à présent,devant,j'ai 7-8cm de repousses et il me reste environ 2cm de cheveu défrisé;l'arrière étant totalement naturel avec 5-6cm de longueur .c'est pas mal en 5mois !j'ai dû aller chez le coiffeur une fois en 5mois pour des nattes originales:ça permet de ne pas craquer et de retomber dans le défrisage,surtout lors des bad days avec toute la nouvelle touffe à gérer!
    je me laisse encore 5mois avant d'être totalement nappy:2011 sera un nouveau départ!^^

    merci pour ce qu'apporte ton blog!

    RépondreSupprimer
  23. De rien Nubian, et surtout, bonne fin de transition ! ;-)

    RépondreSupprimer
  24. salut les filles
    justement à propos de ce que nubian dit je constate que depuis que j'ai commencé à prendre soin de mes cheveux, les repousses se dessine mieux, je vois des boucles se former comme si mon type de cheveux avait changé, quand je fais un chignon avec tout ce qu'il faut et bien comme il faut, ca me fait des vagues devant qui s'évanouissent dans les parties défrisées.(c'est mimi ^_^) je n'en avait pas quand j'étais petite. c'est dingue.
    bisous à toutes

    RépondreSupprimer
  25. Oui, Nanette, c'est exactement de que ça me fait aussi. Des boucles mieux définies et des vagues après dans le chignon. :-)

    Conclusion de l'histoire : vivent les soins capillaires ^^

    Pas vrai les filles ?

    RépondreSupprimer
  26. YESSSSSS !!!
    (moi aussi mes frisettes sont moins crépues depuis que mes cheveux sont hydratés...)

    RépondreSupprimer
  27. oooooh que oui!!!

    donc les sistas qui ont l'afro avec des petites boucles toutes mimi c'est à cause de soins capillaires...je pensais que c'était une chance de la nature (^_^). Elle est loin l'époque ou je faisais un shampoing et mettait la lotion rose ^^, j'ai constaté que la plupart du temps j'utilise l'AS pour le lavage. Je crois bien que je fais 2 shampoo par mois à cause du bain d'huile le reste c'est que des cowash ( c'est bien dans la mesure où j'ai testé plusieurs AS)

    RépondreSupprimer
  28. Alors, nanette, quels sont tes AS chouchous ? :-)

    RépondreSupprimer
  29. salut nounoune
    j'ai beaucoup voyagé ces derniers temps. mes as chouchous sont donc:le cacao coco de garnier ue j'ai terminé le mois dernier; beurre de karité coco de schwarskof(si ca s'écrit comme ca) ue j'alterne avec le pink revitalex (un vrai délice).

    je te souhaite de bonnes vacances avec ton chéri-chéri.

    RépondreSupprimer
  30. Me voilà de retour !

    Merci Nanette ! Les vacances ont été super ! :-)

    RépondreSupprimer