lundi 19 juillet 2010

Thé ayurvédique amla/neem

Coucou les filles !

Comme promis, me voilà de retour avec une première expérience de thé ayurvédique pour les cheveux à vous reporter. :-)
Comme d'hab', c'était génial de popoter et attendre que la préparation se fasse avant de pouvoir l'utiliser. D'ailleurs, ça me donne l'occasion de vous raconter le coup de Mac Gyver que j'ai fait pour le faire.... lol

Préparation du thé ayurvédique
  • Ingrédients
1 CS de poudre d'amla
1 CS de poudre de neem
400 ml environ d'eau filtrée tiède
  • Modus operandi
Comme j'ai dit plus haut, à la Mac Gyver, grâce à chéri-chéri, le buveur de café, système D. Pour ça, il a fallu : un cou de bouteille coupé pour faire entonnoir et du papier essuie-tout pour faire le filtre. Bien entendu, l'entonnoir de fortune a été lavé et désinfecté avant l'opération... :-)
Alors pour le mode opératoire...
  1. mettre le papier essuie-tout dans le fond de "l'entonnoir"
  2. mettre les deux CS de neem et d'amla dans l'entonnoir,
  3. chauffer l'eau pour qu'elle tiédisse,
  4. verser doucement l'eau dans l'entonnoir pour imprégner la poudre. Tournez le mélange de temps en temps pour dissoudre les grumeaux.
10/15 minutes plus tard, you're done ! :-)
  • Utilisation du thé
J'ai commencé depuis jeudi dernier et je peux déjà dire que le tanin du thé donne des reflets aux cheveux. :-) Je comprends mieux d'où les indiennes tiennent leur jolie couleur marron au soleil alors qu'elles ont les cheveux noir !
Niveau odeur, comme pour le shikakaï, faut pas être aristo du nez, parce que ça sent l'herbe, mais graaaaave ! lol J'ai du éternuer deux ou trois fois pendant que je faisais le thé. Après, quand on l'utilise, ça va. L'odeur n'est pas tenace. Par contre, je préfère l'utiliser la veille d'un lavage et le laisser poser, car ça a tendance à rigidifier un peu les mèches de cheveux. Mais, une fois lavés, les cheveux sont tout souples, c'est génial ! Affaire à suivre !

PS : pour l'appliquer, j'ai mis le thé dans un vapo spécial.

PS 2 : pour éviter les soucis de bactéries et autres trucs indésirables, il faut faire de petites quantités de thé et les utiliser au maximum dans les 4/5 jours qui suivent. Certaines arrivent à tenir une semaine, vu qu'il n'y a pas de conservateur, je ne tenterai pas le diable. C'est comme un thé à boire, s'il a mariné dans une tasse une semaine, on n'a pas trop envie de le boire. Conclusion, ne forçons pas nos cheveux à boire ce qu'on ne boirait pas ! ;-)

14 commentaires:

  1. coucou nounoune !
    tu l'utilise en thé toi ? moi je le faisais en pate (comme le henné quoi)
    j'imagine nounoune en mac gyver ! lol

    RépondreSupprimer
  2. Salut Tiline !

    MDR. Moi en mac gyver ! ^^ cela dit, mercredi, ça valait le détour ! :-)

    Oui, j'ai voulu l'essayer en thé, pour voir, un peu comme on utilise le thé noir pour les rinçages, mais maintenant, je vais chercher à faire la comparaison entre les thés et les pâtes.

    RépondreSupprimer
  3. Et pourtant j'ai pas la coupe de cheveux de Mac Gyver ! heureusement d'ailleurs :-)
    Chéri-Chéri

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement d'ailleurs, parce que ce ne serait pas possib' chéri-chéri ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    un petit conseil qui peut être très utile. Testez les solutions comme l'indique aroma-zone dans le pli du coude. Je dis ça parce que j'ai voulu faire ma maligne en testant une infusion de kalpi tone( c'est un mélange de toutes ces plantes ayurvédiques qui se présente sous forme de poudre)comme eau de rinçage. J'ai eu qq démangeaisons du cuir chevelu mais je ne m'en suis pas préoccupé. 2ème test cette fois-ci cowash sous la douche pour aller plus vite je mouille entièrement le corps et là pour moi c'était du poil à gratter. Je ne vous raconte pas!!
    J'ai essayer l'amla, le shikakai, le neem, le tulsi et quelques unes encore sans aucune réaction allergique. Mais là j'avoue que cette poudre le kalpi tone n'est pas pour moi. Sinon j'aime bien les autres et j'ai l'impression que ça agit vraiment.

    Biboune

    RépondreSupprimer
  6. Salut Biboune !

    C'est intéressant ce que tu nous signales, là... Et tu l'as acheté où, cette poudre ? C'est ptet le mélange de toutes ensemble qui t'a provoqué une allergie. Tu n'a pas l'air allergique aux poudre individuelles...

    Cela dit, vu toutes les allergies que je me tape, je ferai attention à ne pas mélanger des trucs sans tester ! :-s

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai acheté chez velan. En fait, j'avais déjà testé un mélange que j'ai fait moi même (neem, tulsi, amla, shikakai, brahmi avec des huiles végétales) et je n'ai rien eu. Mais dans celle là, je ne sais pas ce qui a pu déclencher cette réaction allergique.

    Biboune

    RépondreSupprimer
  8. SAlut Biboune !

    Hum... Le mélange acheté ne devait pas être net. Au final, rien ne vaut la popote maison ! Quand tu as fait toi-même il n'y a eu aucun soucis ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas bien compris. Tu l'utilises en vapo pour l'hydratation ou à la place du shampoing?

    RépondreSupprimer
  10. Quand c'est sous forme de thé, je le vaporise dans mes cheveux et je le laisse poser un peu avant de me laver les cheveux. Je ne le laisse pas dans les cheveux, car à la longue, ça les "durcit" un peu.

    RépondreSupprimer
  11. Et ça fait office de soin comme avec la pâte? J'ai l'impression que le simple fait de les vaporiser, les hydrate certes mais ne les nourrit pas en profondeur. Qu'en dis-tu?

    En tout cas ton bog est une vraie mine d'or. Ne t'arrête surtout pas surtout!

    RépondreSupprimer
  12. Bah en fait, ce n'est pas un soin profond, mais ça agit au niveau de la fibre capillaire, je trouve. De tout façon, on le voit quand ça commence à sécher les mèches se rigidifient et les cheveux deviennent terne. Après le lavage et tout le reste, ils sont super brillants, donc je pense que ça fait effet aussi.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou et merci pour tous ces super conseils, je fais remonter le post, mais en fait je me dis un truc, si on met du thé noir direct à la place de l'eau ou le lait pour le masque classique est-ce que ça ne le fait pas aussi ?
    ;) Je testerais bien lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si ça peut le faire. Après, le verdict, viendra de tes cheveux ! ;-)

      Supprimer