mardi 6 juillet 2010

Alimentation acido-basique... Partie 2

Salut les filles !

Me revoilà donc avec mon thème acide/basique pour venir à la suite ! :-) D'ailleurs, j'espère que je ne vous ai pas trop effrayées avec toute ma théorie et mon blabla...
Vous vous souvenez de la première partie, où je vous avais présenté acide, base et pH ? Je pense que oui, mais pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez toujours cliquer sur la Partie 1.

Après avoir vu dans la première partie que notre alimentation était - trop - à tendance acidifiante et qu'un trop plein provoquait la fatigue du corps qui finissait par ne plus bien éliminer les acides et déchets, on va maintenant voir quelles sont les répercussions sur les cheveux. Enfin !!!
  • Acide, base et cheveux : conséquences d'un déséquilibre
Dans des études scientifiques, on a découvert que lorsque le pH du cuir chevelu est trop acide (à cause de la transpiration et du sébum par lesquels on élimine des toxines), deux types de réactions peuvent surgir. Qui plus est, ces deux réactions peuvent se conjuguer ensemble...

1 - Grattouille et pellicules
En effet, si on a le cuir chevelu sec de nature, les acides en excès présents dessus contribuent à le blesser et à l'assécher encore plus. Du coup, on gratte, ce qui irrite encore plus, la peau se desquame et à terme, les cheveux deviennent ternes et mous... Pas tip top.

2 - Chute des cheveux
L'acidité du cuir chevelu n'est pas la cause directe de la chute des cheveux, mais elle se révèle être un facteur aggravant : un organisme fatigué par sa lutte pour équilibrer acide et base ne peut pas renouveler correctement les cellules capillaires et donc , en gros, le cheveu ne peut pas pousser correctement, ou se maintenir sainement.
  • S'alimenter équilibré en terme acide-base
Dans le Marie-Claire du mois dernier, il y avait un article très intéressant sur le "régime" acide-base. Je mets des guillemets au terme régime, parce qu'en fait, ce n'est pas tellement un régime pour perdre du poids en premier lieu, dont il s'agit, même si c'est un des effets collatéraux à terme. Enfin bref ! Donc je disais que l'article était super intéressant, mais qu'il date du magazine de juin. Du coup, je ne suis pas sûre que vous le trouviez encore en kiosque, ni même sur le site internet de Marie-Claire. Du coup, je vous le mets ici, après l'avoir bricolé un peu, pour que vous puissiez le lire malgré tout. :-) Cliquez sur les images pour mieux voir.

Pour résumer, ce qu'il faut faire, c'est :
- modérer la consommation d'aliments acidifiants au profit des aliments alcalinisants,
- éviter au maximum les sodas, Mac** (et ses cousins), la charcuterie, les sucreries et les graisses durcies (graisses de volailles, saindoux, beurre...),
- éviter la viande et les matières grasse au dîner,
- boire beaucoup d'eau en choisissant une eau à pH neutre si ce n'est pas celle du robinet,
- faire du sport.
  • Découverte d'aliments acidifiants et "basifiants"
En gros, il faut savoir que les sucres raffinés, les viandes et les huiles raffinées (ce qu'on mange pas mal, sans le savoir forcément), sont des acidifiants et que la plupart des légumes verts et des fruits mûrs (ceux qu'on ne s'empresse pas forcément de manger) sont alcalinisants. Je n'en dirai pas plus ici, comme je vous ai déjà fait un bon pavé, mais je vous mets une liste dans le post prochain. ;-)
  • Autres pistes de lecture
Doctissimo
Doctissimo, encore
Nutrition.fr, vraiment très bien fait ! Je vous encourage à lire le dossier sur l'équilibre acide base.

Voili voilou ! J'espère que ça ne vous a pas trop barbé, les filles. Bonne journée ! ;-)

PS : sur les images, vous verrez une jolie boulette de Marie France, ils ont daté leur magazine de juin 2009 alors qu'en couverture, on a Sarah Jessica Parker pour Sex and the City 2. ^^

2 commentaires:

  1. salut Nounone

    very interesting ton article, j'ai fait une overdose de nectarine jaune dimanche dernier, j'espère qu'ils vont m'alcaliniser le cur chevelu (^_^). j'aime l'article, ca me donne une idée de ce que je pourrais manger...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nanette !

    Je suis ravie que l'article te plaise et que ça te donne des idées. Je n'ai pas encore eu le temps de poster des exemples précis d'aliments acidifiants et alcalinisants, mais je poste ce soir. En fait, je me bats avec le html de blogger pour faire un joli tableau à deux colonnes, mais il rend tous mes trucs moches, ça m'énerve !

    RépondreSupprimer