vendredi 4 juin 2010

Modifier temporairement la forme de ses cheveux

Hello !

Bon, me revoilà pour parler de mon histoire de chimie des cheveux ! Vous vous souvenez, je vous avais promis un post spécial, à la fin du deuxième article sur l'upday ? Et bien le voici...

Pour se remettre dans le contexte, au début de la semaine, je disais, au sujet des astuces lissages que pour avoir un meilleur rendu, il fallait commencer sur des cheveux mouillés et avec une température modérée, histoire de ne pas les traumatiser avec un gros coup de chaud. Après, pour pousser un peu plus, je vous avais dit que c'était une histoire de chimie des cheveux... Reprenons ici l'explication ! :-)

En fait, on peut donner à ses cheveux la forme qu'on veut une fois qu'on a compris comment ils fonctionnent à l'intérieur. On a déjà parlé de la kératine qui le compose principalement, vous vous souvenez ? Et bien c'est à elle qu'on doit la malléabilité des cheveux. La kératine, c'est en fait une composition d'acides aminés en chaîne qui ressemblent à ça :

Ce sont donc des torsades alignées dans le sens de la longueur, en gros (je ne rentre pas trop dans les détails, chimiques). Ces chaînes sont composées d'atomes qui sont reliés par des ponts (liaisons chimiques), ce qui ordonne la cohésion de l'ensemble des chaînes et donne aux cheveux leur forme (bouclée, frisée, raide...) naturelle.

Pour modifier la forme des cheveux, on intervient en agissant sur ces liaisons. Parmi ces liaisons, il y en a de moins solides que les autres : les liaisons hydrogène, que l'eau ou même l'humidité peuvent casser. Du coup, quand on fait sécher ses cheveux, ces liaisons se réinstallent en fonction de l'emplacement des chaînes de kératine. Du coup, si en les séchant, on donne une forme à ses cheveux, on déplace les chaînes de kératine et par conséquent, quand ça a fini de sécher, les liaisons se déplacent aussi et garantissent la tenue des cheveux dans la forme qu'on leur a donnée. C'est simple, non ? ^^ Bon allez, on va prendre un exemple pour illustrer :

Quand on se couche avec avec les cheveux mouillés, en faisant une queue de cheval, on forme involontairement un - vieux - pli qui nous soule bien le lendemain matin quand on voudrait lâcher ses cheveux. C'est parce qu'ils ont séché dans la queue de cheval. La solution, pour remédier au problème des faux plis, c'est le brushing ou la mise en plis dans la forme qu'on souhaite garder par la suite. On maîtrise la forme des cheveux pendant tout le processus de séchage.

Comme je l'ai dit dans le titre de cet article, la modification est provisoire. Que ce soit pour la mise en pli ou le brushing. Dès que les cheveux seront mouillés, il reprendront leur forme initiale. En d'autres termes, des cheveux bouclés lissés redeviennent bouclés dès qu'ils sont mouillés.


Voili voilou ! J'espère que ça vous a plu. En cas de question, n'hésitez pas à laisser un com en dessous ! ;-)

2 commentaires:

  1. Hello, tu as été tagguée : http://www.lamanouchka.com/article-tag-ma-pire-experience-capillaire-51540654.html

    niouk niuok niuok !!!! (^_^)

    RépondreSupprimer
  2. Salut LM !

    Oki, bah je bosse sur l'article ce week end pour l'éditer lundi ! Je te tagguerai aussi ;-)

    RépondreSupprimer