jeudi 8 avril 2010

Cheveux et Ayurvéda

Hey, hey !

Voici une nouvelle rubrique ! Elle va illustrer une nouvelle approche du soin des cheveux. Vous avez déjà du remarquer comme les femmes indiennes ont les cheveux magnifiques ? Elles les chouchoutent grâce à des soins ayurvédiques et ils le leur rendent bien.

ça annonce une nouvelle batterie de tests à venir, les filles ! ^^ Mais déjà, je vais commencer par vous présenter l'Ayurvéda.
  • Qu'est-ce que c'est ?
L'Ayurvéda, c'est une sorte de mot-valise composé de "Veda" qui signifie Connaissance et de "Ayur" qui signifie Vie. En gros c'est la science de la connaissance de la vie. Cette médecine traditionnelle nous vient tout droit de l’Inde et a pour but de prolonger la durée de vie. D'ailleurs, pour preuve, elle existe depuis 5000 ans (jugez à quel point elle a la dent dure ! ^^) et on la pratique dans plusieurs parties du monde : Asie, Orient, Méditerranée...
Revenue en force après l'indépendance de l'Inde, elle n'est connue que depuis peu. Chez nous, l'Ayurvéda, c'est un peu comme l'acupuncture ou l'aromathérapie : ce sont des médecines naturelles non conventionnelles qui ne peuvent que compléter la médecine qui est la nôtre depuis des lustres (antibiotiques, vaccinations, chirurgie et compagnie).
  • Principes ?
En Ayurvéda, on cherche à rééquilibrer les humeurs du corps afin de réduire les problèmes de santé et les maladies, en le purifiant pour éliminer et neutraliser ses toxines.

Les procédés utilisés pour les soins sont notamment (la liste n'est pas exhaustive, bien entendu) l'ingestion de plantes sauvages en décoction, infusion, ou préparations culinaires, l'application de préparations à base de plantes ou l'utilisation d'une combinaison d'huiles de plantes adaptée à chaque organisme.

Le classement des organismes se fait en fonction des "doshas" qui sont au nombre de trois : Kapha, Pitta et Vata. Une fois que l'on connaît son dosha caractéristique, ou la paire (on peut avoir une tendance double), on cible encore mieux les soins qu'on se prodigue. Si vous souhaitez connaître votre dosha caractéristique, voilà le lien d'un petit quiz (en anglais) qui vous aidera à cibler. L'anglais n'est pas très dur à saisir, n'ayez pas peur, les allergiques ! :-)
  • Application ?
Les soins ayurvédiques se déclinent notamment en massages, bains de vapeur, soins du visage ou encore des cheveux (ce qui nous intéresse grandement ! ^^) et sont tous destinés à lutter contre le stress, à harmoniser les énergies corporelles, à activer la circulation du sang et du système lymphatique, et à stimuler l'élimination des toxines. C'est vraiment toute une organisation de soins qui s'occupe de tout le corps.
  • Outils ?
Comme je l'ai dit plus haut, la médecine ayurvédique s'appuie principalement sur l'utilisation d'huiles végétales et de plantes travaillées sous différentes formes (infusions, pâtes, etc).
Voici quelques noms de plantes/fleurs/huiles ayurvédiques :
  • Rose (souvent en eau florale, huile ou en poudre)
  • Shikakaï (poudre)
  • Neem (huile ou poudre)
  • Fleurs de jasmin blanc (huile)
  • Sésame (huile)
  • Moutarde (huile)
  • Noix de coco (huile)
  • Amla (huile ou poudre)
  • Brahmi (huile ou poudre)
Là aussi, la liste est non exhaustive et ce n'est qu'une introduction à l'Ayurvéda, donc nous en apprendrons plus ensemble au fil du temps !

Voili voilou, c'est tout ! :-)

PS : pour aujourd'hui ! ^^

12 commentaires:

  1. ah vraiment nounoune, c'est toujours un plaisir de lire ton blog! il est rafraichissant et plein d'infos: tu m'éclates!
    Peace!
    Marie grace

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article Nounoune !

    Effectivement les indiennes ont pas mal de soins de beauté à base de plantes (notamment pour les cheveux)

    Et comme tu dis, vu les belles chevelures qu'elles arborent ça donne vraiment envie de s'intéresser un peu plus à leurs rituels de beauté lol ;-)

    J'aime tes articles, on sent vraiment (mais vraiment) que t'es passionnée par le sujet et que tu fais beaucoup de recherches !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    C'est vachement sympa ce que vous me dites là ! En fait, j'adore venir partager ce que je trouve sur le blog.

    Puis après, vos com', ce sont mes récompenses. :-) Merciiiii !

    RépondreSupprimer
  4. Super intéressant ton article , je veux absolument tester si sa peut me faire avoir les mêmes cheveux que pour les indiennes !!!

    Bisous à toi nounoune et merci pour la qualité de tes article t'es adorable

    RépondreSupprimer
  5. C'est super gentil ! Merci beaucoup ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. salut nounoune!
    c'est vrai ke c super intéressant les soins des indiennes surtout quand on voit les beaux cheveux qu'elles ont. d'ailleurs g vu sur le net un salon appelé "beauté indienne" où ils prodiguent des soins à base de plantes et de produits indiens cela me parait très intéressant il faudra qu'un jour que j'y fasse un tour!
    Nyny!

    RépondreSupprimer
  7. Salut Nyny !

    Le salon BEauté indienne, ce ne serait pas celui qui se trouve au passage Brady ? Il a l'air assez sympa. :-)

    RépondreSupprimer
  8. oui nounoune c'est bien ce salon! le site donne vraiment envie d'y aller mais j n'ose pas! mais bon il faudra qu'un jour que j tente l'expérience! es tu déja allé dans ce salon?
    nyny!

    RépondreSupprimer
  9. Je devais tester l'épilation des sourcils au fil, la dernière fois quand je suis passée chez Velan, mais je n'ai pas eu le temps, snif ! Faudra qu'on se tienne au courant, nyny ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bon enfin je sais ce que c'est que ce truc lol, j'osais pas demander!!

    Je vais étudier ça de plus près! merci Nounoune ;)

    RépondreSupprimer
  11. Tiens moi au courant, Vatopink !
    PS : j'espère que d'ici là, tu auras retrouve ton code ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de découvrir ton blog et franchement il est génial bien structuré et toutes les rubriques sont super intéressantes. Je pense bien que je vais y passer beaucoup de temps!
    GENIAL!

    RépondreSupprimer