jeudi 25 février 2010

Défrisage correctif

En anglais, c'est plus parlant : Corrective relaxer. En fait, il s'agit de ré-appliquer le défrisant sur des cheveux qui n'ont pas été défrisés à fond. Je n'aime pas trop dire "à fond" car le but de la manœuvre n'est pas forcément de ressortir avec les cheveux raides comme des baguettes. C'est plutôt pour transformer un tex-lax en texturizer ou en d'autres mots, retirer un peu plus de boucles et de volume à une chevelure déjà assouplie.
  • Procédé
En fait, la coiffeuse ré-applique du défrisant sur les cheveux à redéfriser (racines ou pointes).
Elle lisse, allonge et malaxe, comme si c'était le premier défrisage.
Bien entendu, le temps de pose est moins long (faut pas non plus griller les cheveux).
Après, c'est le processus habituel : rinçage, shampoing neutralisant, soin profond, séchage...
  • Dangereux ou pas ?
Bah logiquement, oui, puisque le premier défrisage en lui-même à déjà filé un coup pour affaiblir les cheveux. Et puis c'est aussi un risque potentiel d'occasionner plus de casse dans les cheveux. Bref, c'est pas à prendre à la légère, ce truc.
  • Pratiquantes, sans se rendre compte
Et oui. Au final, quand on va chez la coiffeuse, elle commence toujours par appliquer le défrisant uniquement sur les repousses, mais quand elle l'allonge, ça déborde toujours un peu sur la partie déjà défrisée, vous n'avez pas remarqué ? Bon, en même temps c'est pas trop trop risqué non plus vu qu'elle (si ce n'est pas une coiffeuse inconsciente) ne l'applique pas dès le début sur les parties défrisées et qu'on rince quasiment dans la foulée.
Cela dit, si on reste trop longtemps avec ça doit bien casser les cheveux. D'où l'intérêt de ne jamais défriser à fond et de toujours beaucoup soigner ses cheveux après.
  • Expérience personnelle
La retouche de défrisage, j'en ai entendu parler pour la première fois il y a presque deux ans. Par hasard. En fait, mon défrisage des repousses n'avait pas du tout pris (mon salon - il faudra que je vous en parle à l'occasion ! - habituel était fermé et j'avais été ailleurs) et 10 jours après quand je suis retournée pour un soin chez ma coiffeuse habituelle, elle m'a dit que le défrisage n'était même pas assouplissement et qu'on allait faire une retouche. Fallait avouer que c'était très frisé, comme s'il n'y avait pas eu de temps de pose (alors que oui). Bref, le résultat n'était pas du tout uniforme avec le reste de la chevelure (et c'était super flagrant, y avait 1 an de repousses). Enfin !

Sur le coup, sa proposition m'a fait peur, mais elle m'a expliqué comment ça fonctionne : la condition, c'est que le premier défrisage ait eu lieu dans les 15 jours précédents, pas plus, car il paraît que les cheveux se "remettent" complètement du défrisage en 15 jours. Je lui ai fait confiance, mais je suis quand même restée à avoir un peu peur, pendant le processus...

Au final : mes cheveux ont bien été un peu redéfrisés, mais en fait, comme elle m'a dit, "ils ne se laissent pas lisser comme ça". A la limite, ça ne me dérange pas de rester avec un petit peu de boucles, ça veut dire que les cheveux ne sont donc pas complètement morts. Enfin, raplapla, quoi. ^^ Par la suite, je n'ai pas eu de casse sur les longueurs au niveau où ça a été redéfrisé. donc, ça s'est bien passé. En discutant du sujet avec les filles sur Upgrademe, j'ai appris que certaines l'avaient même déjà fait sur les pointes (une fois par an). Au final, ça a l'air d'être une technique établie, mais peu connue...
Cela dit, je pense que ce n'est pas à renouveler trop souvent, et je ne sais pas si je le referai, ça. ça reste quand même une grosse agression. Faut pas non plus tirer le diable par la queue pour être plus lisse que les lisses au naturel ! lol

2 commentaires:

  1. C kan mm 1 pe dangereux cete méthode nn? Donc si jai bien compris c le fait de redéfriser les cheveux ki on été déja défriser(dans un court lapse de temps)? Si c sa je trouve ke sa pe etr super dangerau kan mm. Moi je lé défriz tt lé 2 mois environ é je trouve ke le lapse de temps est dja tro court lol.
    Milie

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vraiment pas une méthode à prendre à la légère.

    Faut vraiment que les cheveux soient mal défrisés à l'origine et le faire avec une coiffeuse de confiance... Mais bon, à ne pas prendre pour une habitude ! :-)

    RépondreSupprimer