jeudi 28 janvier 2010

Irritation du cuir chevelu : boutons, signe anonciateur par excellence !

Hey, hey !

Et voici un sujet pas très réjouissant, mais très important : les bobos du cuir chevelu. S'il n'est pas bien, les cheveux ne sont pas bien non plus de toute façon, alors on va se pencher sur la question le temps d'un post. Mieux vaut prévenir que guérir ! ;-)
  • Des boutons sur le crâne ! C'est quoi ça, encore ?
En fait, c'est un phénomène qui peut toucher n'importe qui, à n'importe quel âge. Généralement, il s'agit d'une inflammation des follicules pileux. C'est assez frustrant, dans la mesure où ça fait mal, ça gratte, mais qu'on ne peut pas forcément bien les atteindre pour gratter à cause des cheveux qui cachent le tout. Souvent, on les remarque quand on se peigne où qu'on se brosse les cheveux, parce qu'on a un "spot" qui nous fait mal. Super réjouissant...
  • Pourquoi on chope des boutons ?
On ne sait pas trop en fait. Les dermatologues et autres spécialistes ne connaissent pas les causes et origines exactes de ces boutons pénibles, mais dans certains cas, cela peut être dû à un champignon, des acarides (petites bêbêtes appartenant à la famille des arachnides, comme les acariens. Beurk !!!) ou des bactéries qui prospèrent au sein du cuir chevelu.
  • Traiter le cuir chevelu quand les boutons sont là (et font un mal de chien !)
Quand le phénomène est modéré, on peut employer des médicaments topiques (c'est à dire qu'on applique directement sur les boutons). Bien entendu, on le fait une fois que la tête est bien propre et sèche pour plus d'efficacité.
En fait, le but est de purifier les pores du cuir chevelu de toutes les impuretés qui "bouchent le passage" et empêchent donc le cuir chevelu de respirer. Les boutons sont une réaction à ce phénomène.
Par la suite, il faut continuer à vérifier que le cuir chevelu est bien propre pour que les boutons ne reviennent pas. ça implique donc de laver régulièrement, encore plus si on utilise des huiles sur le cuir chevelu !
Si le problème persiste, je vous conseille de consulter. Inutile de se battre et supporter ça plus longtemps.
  • Éviter les boutons sur le cuir chevelu
  • Laver régulièrement ses cheveux, que ce soit en cowash ou en shampoing. Dans le cas des cowashes, optez pour le gommage capillaire et l'exfoliation du cuir chevelu si vous ne souhaitez pas utiliser de shampoing.
  • Utiliser des produits hypo allergéniques pour ne pas agresser le cuir chevelu (surtout quand les boutons sont déjà là).
  • Clarifier et exfolier régulièrement son cuir chevelu pour supprimer tous les dépôts de produits (HV par exemple) qui forment une pellicule qui l'étouffent. Et aussi se débarrasser des peaux mortes. Attention, faut pas le décaper non plus ! Une fois par mois c'est suffisant.

6 commentaires:

  1. Bonsoir

    Vous ne dites pas du tout ce qu'il faut mettre sur les boutons pour qu'ils disparaissent...On n'est pas forcées(és) de savoir ce qu'est un cowash ....même si on fait un peu d'anglais!!!!

    Et que voulez-vous dire par "Clarifier et exfolier régulièrement son cuir chevelu pour supprimer tous les dépôts de produits (HV par exemple) qui forment une pellicule qui l'étouffent"

    Merci de vos éventuelles réponses.

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,

      Alors pour mon éventuelle réponse, je te dirait que pour le terme cowash, si tu avais visité le glossaire, tu l'aurait vu expliqué dedans. Je traduis justement tout ce que je peux ici pour qu'un maximum de personnes puisse comprendre. On voit bien que tu n'es pas une habituée d'ici. ç'aurait été sympa de lire un peu plus avant de lâcher un tel commentaire. C'est un blog non professionnel !!!

      Clarifier et exfolier, c'est tout simplement, laver en profondeur. On fait pareil pour son visage pour éviter les boutons. Sur le cuir chevelu, c'est le même principe. Les boutons, dès que le cuir chevelu est propre, ça part tout seul.

      Supprimer
    2. Et j'ai oublié de préciser, tout à l'heure, en cas de surinfection, c'est là qu'on put appliquer des médicaments topiques. Mais là, je persiste à ne pas donner de noms de produits car je n suis pas dermatologue. Il faut consulter, pour avoir un avis.

      Supprimer
    3. Bien répondu :)

      Supprimer
    4. bonjour j'ai le meme problème j'en pleure tellement que ça gratte je me lave les cheveux pratiquement tous les sinon quand je passe 1 jour c'est insupportable j'ai la tête en feu puis des boutons certes petit mes douloureux j'ai vu le dermato en 2013 il me dit que j'ai une folliculite donc maladie des racines je perd beaucoup mes cheveux il ma prescrit du shampoing kelual ds de Ducray et une lotion a mettre sur les boutons Clindafluid non remboursé et pas de changement ?

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai 13 ans et cela est en train de m'arriver. C'est invivable, donc j'ai voulu me renseigner! Je suis tombée sur votre blog et cela m'a beaucoup aidée, ainsi qu'a mes parents. Mais nous avons une petite question: pensez vous qu'il faut directement consulter un médecin, ou les boutons partiront tout seuls?
    Merci de votre aide!
    Manon

    RépondreSupprimer