mardi 17 novembre 2009

Soins profonds

Hey, hey !

Me voilà de retour pour un autre post que j'ai préparé depuis quelque jours, mais j'en avais toujours un autre à faire avant. Maintenant, c'est son tour !

Je me suis intéressée ces derniers temps aux bienfaits des soins profonds. Comment ça marche, dans le fond ? C'est bien joli de les faire parce qu'on lit partout que c'est bon, mais comprendre pourquoi c'est bon, ça nous permettrait de ne pas laisser tomber les soins profonds en ce disant que ça prend trop de temps - temps précieux qu'on passerait à faire autre chose ou buller !

Qu'est-ce que c'est ?

Alors un soin profond, c'est un masque qu'on pose sur les cheveux avant et/ou après le lavage. On dit qu'il est profond parce qu'il doit pénétrer au cœur du cheveu pour le nourrir et l'hydrater.

Comment ?

Il faut bien choisir son masque ou alors bien faire sa popotte :
  • La texture doit être épaisse et crémeuse pour éviter que ça ne coule et ne colle partout.
  • Il faut couvrir la tête pour produire de la chaleur et activer l'action du masque : et oui ! Si vous ne gardez pas les cheveux au chaud, vous risquez deux choses. Premièrement, l'évaporation de l'eau contenue dans le masque (ça va vous sécher sur la tête). Et ensuite, l'absence d'ouverture des cuticules des cheveux.
    Pour qu'un soin profond puisse agir - en profondeur ^^ - il faut que les écailles des cheveux se soulèvent pour laisser passer le produit dans le cœur. Sans cela, les cheveux sont juste enveloppés dans un film protecteur qui va durer plus ou moins longtemps après la fin de la séquence soin, mais ils ne sont absolument pas nourris. La solution ? En système D, c'est enfermer les cheveux sous un sachet plastique (ou alors du papier alu, du cellophane, une charlotte de douche). Quand on est armée comme chez le coiffeur, on va s'asseoir sous un casque vapeur. C'est moins moche que les chapeaux improvisés, mais bon, quand on n'a pas la place pour lui on fait avec ! Alors pour finir avec mon explication, enfermer les cheveux avec le masque dessus, ça permet de garder la chaleur de la tête qui fait de la vapeur avec l'eau du masque et comme cette vapeur est emprisonnée, elle n'a plus qu'à entrer (avec les autres éléments nutritifs) dans les cheveux tandis que leurs cuticules s'ouvrent. En fait, c'est le même procédé que chez l'esthéticienne, quand elle nous met de la vapeur sur le visage pour ouvrir les pores et retirer les comédons avant de nous faire un masque.
  • Temps de pose minimum : 30 minutes. C'est un minimum à respecter quand on n'a pas de casque à vapeur et juste une charlotte. Au delà, c'est pas mal aussi, mais il faut faire attention au masque qu'on a choisi. Je ne dormirai pas avec un masque hyperprotéiné alors qu'avec un masque hydratant, je le fais sans problème, par exemple. De toute façon, il ne faut pas passer trop de temps avec un masque qu'on ne connait pas sur la tête. On ne sait pas à l'avance comment les cheveux vont y réagir. Autrement, les AS qui disent qu'il agissent en deux minutes, c'est un peu vrai, mais ils ne font pas leur travail à 100%. 2 minutes, ce n'est pas assez de temps pour que les cheveux puissent se gorger du soin qu'on leur offre. Il n'y a dont pas d'action réelle et durable sur le long terme avec un temps de pose aussi court. Pourtant, ça ne veut pas dire que l'AS est mauvais. Faisons une comparaison : quand on déjeune ou qu'on dîne, on ne met pas deux minutes, bah nos cheveux, quand ils "se mettent à table", c'est pareil. Donc, patience ! ;-) Attention, en fonction des produits, quand même : je prends l'exemple du Hard Protein d'Aphogee . N'allez pas dormir avec ! De toute façon, ce n'est pas un produit pour faire un soin profond avec une charlotte sur la tête, donc...
Résultats ?

En fonction du masque que vous aurez choisi pour faire votre soin profond, les cheveux vous "diront" s'ils ont aimé ou pas. En règle générale, ils ne sont jamais mécontents lorsque vous leur offrez un soin profond hydratant. Il seront souples, légers, doux... Par contre, un soin profond protéiné va peut-être les assécher un peu et les rendre rêches. Il faudra alors contrebalancer l'action des protéines avec de l'hydratation.

Mon petit mot de la fin

Pour ma part, j'essaie de faire au moins deux soins profonds par semaine (un protéiné plus ou moins fort et un hydratant) et le reste du temps, j'hydrate un maximum. je m'en sors bien comme ça, niveau texture.
Pour réaliser mes soins profonds, j'utilise actuellement une charlotte de douche et un foulard que je mets par dessus pour que ce soit bien au chaud. Cela dit, je pense que ce n'est toujours pas suffisant, la chaleur, parce que je me rends bien compte que celle du casque à vapeur, chez le coiffeur, elle est plus forte. Du coup, je me suis renseignée et je vais passer au bonnet chauffant. Je vous en mettrai la photo, prochainement. Je ne l'ai pas encore reçu. J'ai bien regardé les casques, mais c'est pas possible, à la maison, il n'y a pas assez de place et puis de toute façon, Chéri-chéri va vraiment finir par me prendre pour une folle finie ! lol

3 commentaires:

  1. loool "Chéri-chéri va vraiment finir par me prendre pour une folle finie " MDR .Le mien c'est déjà limite donc j'imagine pas si j'avais cette appareil loool. Bon il voit bien que je fais attention à mes cheveux mais il s'y fait.
    HalimaB

    RépondreSupprimer
  2. C'est essentiel. Moi aussi, il s'y fait. Et il comprend de mieux en mieux. Il suit le blog, aussi. En fait, il fait mon relecteur. lol Il me signale les fautes d'orthographe qu'il voit ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Pourrez tu me donner des noms de produits que tu utilises pour les soins profonds, j'ai cherché mais je ne sais pas quoi utiliser.

    RépondreSupprimer