jeudi 5 novembre 2009

Quick tips pour bien soigner ses pointes

Dernièrement, j'ai parlé de la baggy method/méthode baggy pour traiter des pointes qui s'assèchent. Cela dit, ce n'est pas très glamour ! Et il faut aussi que ça reste occasionnel.
Puis aussi, des cheveux, c'est aussi fait pour être vus, surtout s'ils sont beaux grâce à nos soins attentifs ! Alors moyennant quelque trucs, on peut crâner un peu avec les cheveux lâchés de temps en temps. ^^

Voici une petite liste de choses à faire pour entretenir ses pointes et éviter les coups de ciseaux à chaque fois qu'on va se défriser "parce qu'elles sont trop abimées". En premier lieu, les choses à éviter :
  • Les appareils chauffants (sèche cheveux, plaques céramiques, fers à boucler...) : des cheveux lisses, c'est joli, des cheveux pas secs, ni brûlés, c'est encore mieux ! Évitez-les au maximum.
  • Les coups de peigne ou de brosse vigoureux : ça perturbe la cuticule des cheveux et ça contribue à la formation des fourches.
  • Démêler ses cheveux quand ils sont secs : c'est la casse des longueurs assurée !
  • Démêler ses cheveux quand on est pressée et tirer sur les nœuds pour aller plus vite : en plus d'être de la sauvagerie, c'est aussi la casse assurée des longueurs !
  • Brosser ses cheveux humides : à l'état humide, les cheveux n'ont que 25% de leur élasticité normale. Ils cassent donc plus facilement.
  • Frotter les cheveux avec la serviette pour les sécher : on perturbe encore la cuticule, en faisant ça.
  • Les élastiques et des serre-têtes dentelés : quand on les met, ça va, au moment des les retirer, bonjours les dégâts !!!! ça s'accroche partout au lieu de glisser doucement sur les cheveux !
  • Les régimes draconiens : ça provoque des carences de certains nutriments et bien entendu, ceux nécessaires pour avoir de beaux cheveux. Retenez une chose : les cheveux sont le miroir de votre état de santé. Quand ce n'est pas du aux maltraitances quotidiennes (peigne, fers...), la chute de cheveux ou les cheveux cassants sont le symptôme d'une maladie.
Maintenant, les choses à faire :
  • Les bains d'huile réchauffée : mélangez ! ça permet de profiter des propriétés bénéfiques de plusieurs huiles. Si vous êtes intéressées par l'aromathérapie, testez avec quelques gouttes d'huiles essentielles, mais faites bien attention : c'est très fort les HE ! Renseignez vous bien avant de les utiliser ! Laissez poser votre bain d'huile sous une charlotte de douche, un sachet ou un film plastique le plus longtemps possible avant de rincer et de procéder au lavage.
  • Laisser sécher ses cheveux à l'air libre : ok, les cheveux ne sont pas lisses après. Mais faut savoir ce qu'on veut, comme je disais plus haut. En peu de temps, vous constaterez le gain en épaisseur...
  • Manger sainement et varié : les cheveux se servent dans les nutriments des aliments qu'on ingère.
  • Boire beaucoup : de l'eau, bien sûr. ça marche comme les aliments : les cheveux se servent là aussi. Et non ! ça ne marche pas pour les Smirnoff et autres délicieux cocktails.... Au contraire : ils nous dessèchent à cause de l'alcool.
  • Faire du sport : ça fait se sentir bien dans son corps, mais en plus, on a l'occasion de bouger et avec la chaleur, on ouvre les pores de la peau (y compris ceux du crâne) : c'est idéal pour la pose des prepoo ! ça agit d'autant mieux ! ;-)
  • Masser ses pointes tous les jours avec une huile végétale : on les hydrate avant avec une lotion à base d'eau et après, pour retenir cette hydratation le plus longtemps possible (parce qu'elle s'évapore à la longue), on masse avec une huile végétale.
Voili, voilou ! Et maintenant, au boulot, les filles ! ;-)

PS : si vous voulez plus d'infos sur la manière d'éviter les fourches, cliquez ici, LaManouchka traite du sujet. ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire