lundi 23 novembre 2009

Mes huiles végétales


Et voilà l'élément essentiel de tous mes soins, les huiles végétales.

J'en ai un paquet dans les placards. Mais là, sur la photo, je ne vous en ai mis que trois, juste en exemple. Ce sont ricin, jojoba et fruit de la passion, mais j'utilise également les huiles d'olive, de coco, de macadamia, de germe de blé et d'avocat, régulièrement.

Je les achète exclusivement chez aromazone, sur le site, car je connais leur provenance, et je suis sûre que ces huiles sont issues d'une première pression à froid, ce qui assure que toutes les propriétés des huiles sont conservées.

Niveau préférence, c'est difficile à dire, ça dépend de l'utilisation faite. Pour le quotidien en été, j'aime bien les huiles légères, pour m'aider à retenir l'hydratation, comme par exemple l'huile de jojoba, ou l'huile d'argan que j'utilise occasionnellement. En hiver, je préfère utiliser l'huile de ricin qui est plus épaisse et met donc plus de temps à être intégrée dans la peau ou dans les cheveux.

Du côté des beurres végétaux, il y a aussi de quoi trouver son bonheur : karité, mangue et cacao sont mes favoris. Karité, c'est le traditionnel et premier que j'ai trouvé et qui est bon pour mon corps ; peau et cheveux, je veux dire. Mangue, c'est le petit dernier que j'ai découvert. C'est un très bon émollient, mais il y a une petite déception, avec lui. Toute, toute petite. Mais ça ne lui enlève aucune de ses bonnes propriétés, entendons-nous. Alors ce petit moins, c'est qu'il ne sent absolument pas la mangue. Moi qui pensais qu'il me laisserait une bonne odeur des îles sur la peau pour me rendre irrésistible et à croquer aux yeux et au nez de chéri-chéri, bah c'est raté ! Mais bon, avec le beurre de cacao, je peux me consoler, il sent le Nesquick !!! Et comme chéri-chéri est très friand de chocolat, c'est Venise !!! ^^

Bon, pour redevenir sérieuse, ces huiles et beurres végétaux sont excellents pour traiter nos cheveux afro secs et fragilisés par le climat et les modifications d'ordre chimique comme les défrisages ou les colorations. Pourquoi ? Parce qu'elles nous apportent l'apport en Omega 3 et 6 dont nous avons besoin et aussi les vitamines E.

Comment procéder ?
  • En bain d'huile : mélangez plusieurs huiles pour additionner entre elles les propriétés des unes et des autres, faites fondre un beurre végétal au bain marie, appliquez sur cheveux humides (massez pendant l'application. Bien insister sur les pointes), recouvrez, et laissez agir pendant une demi-heure au moins. Rincez et lavez vos cheveux.
  • En soin quotidien : appliquer une noisette de beurre sur les cheveux ou un peu huile après les avoir hydratés pour maintenir l'hydratation dans les cheveux. L'huile ou le beurre sert de barrière pour entourer l'hydratation et ainsi l'empêcher de s'évaporer. Attention à ne pas appliquer de beurre ou d'huile sur des cheveux non hydratés au préalable. L'opération serait contre productive car l'huile est hydrophobe, dans ce cas, elle ne laisse pas passer l'eau. Et du coup, sous la pellicule d'huile, bah le cheveux, il s'assèche.
Comment choisir ses huiles ?

Je vous conseille de les choisir bio, issue d'une première pression à froid et vierge (comme ça on sait exactement ce qu'il y a dedans).
Pour les choisir en fonction des propriétés je vous conseille de lire les fiches techniques du site Aromazone qui, en plus d'être jolies, sont très complètes ! ;-)

2 commentaires:

  1. je n'ai pas compris quand tu dis : "Attention à ne pas appliquer de beurre ou d'huile sur des cheveux non hydratés au préalable." ils faut qu'il soit mouillés ou hydraté avec une crème au préalable c'est ça ?
    HalimaB

    RépondreSupprimer
  2. Oui Halima, c'est bien ça. Il faut que tu aies appliqué soit une lotion soit une crème dont le composant principal est l'eau. Après, tu peux appliquer l'huile, comme ça, aide à retenir l'hydratation plus longtemps dans les cheveux.

    RépondreSupprimer